Tronche de (cup)cake

18:05


Et la folie s'empara du monde (...enfin, occidental, et surtout de sa moitié féminine). Des articles, des blogs, des boutiques spécialisées, rien n'arrête la progression frénétique des cupcakes ! C'est vrai qu'ils sont kawaï comme tout ces petits gâteaux multicolores et chamarrés, avec des tonnes de trucs rigolos dessus. De plus, les combinaisons sont infinies et on peut les personnaliser à loisir. Mais, au goût, il n'y a rien d'extraordinaire. Certains sont très bons, mais beaucoup misent essentiellement sur le décor, ce qui fait cher le gâteau au yaourt amélioré. 


Alors, pendant longtemps, j'ai regardé ça de loin. Peut-être par esprit de contradiction ("non, non et non, je n'irai pas voir Titanic !!"). Surtout parce que ces gâteaux ne me "parlent" pas. Pas de souvenirs d'enfance, pas de traces dans mes lectures... Mon imaginaire ne parvient pas à les assimiler. D'ailleurs, je trouve l'appellation britannique bien plus jolie : "fairy-cake". Là, tout de suite, ça donne plus envie, non ? Le rêve, le voyage, la féérie... un gâteau de conte de fées, et pas de rebord de tasse à café...

Finalement, j'ai tenté aussi. Une version très dépouillée. Parce que j'avais Tofu Soyeux qui s'ennuyait ferme dans le frigo. Ici, il va remplacer le beurre.
Et des envies de chocolat.



Cupcakes choco-sésame


Pour une dizaine de petits gâteaux
1 œuf
70 g de farine
70 g de sucre
75 g de tofu soyeux
1/2 sachet de levure chimique
1 cs de gomasio
    Pour le glaçage au chocolat
100 g de chocolat noir
1 grosse noisette de beurre
1 cs de lait (d'avoine dans mon cas, mais le lait de vache fait très bien l'affaire)
du sésame blond



Préchauffer le four à 180°C.
Battre le blanc d'œuf en neige et mettre le jaune de côté. Tamiser la farine. Battre au fouet le sucre, le jaune d'œuf et le tofu. Incorporer délicatement le blanc en neige au mélange sucre + jaune d'œuf + tofu.
Mélanger la farine avec la levure chimique et le gomasio. Incorporer ce mélange rapidement au précédent.
Remplir à moitié des moules à muffins.
Faire cuire pendant 15 min.


Pour la décoration, faire fondre le chocolat au micro-ondes. Ajouter le beurre et délayer avec le lait. Décorer les cupcakes à l'aide d'une cuillère à soupe (je suis très réfractaire à la poche à douille...). Parsemer de graines de sésame. Le chocolat va durcir en refroidissant.

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Ce sont les meilleurs cupcakes que j'ai jamais mangés... les plus moches aussi... mais les meilleurs ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour les cupcakes ils donnent bien envie! Ton blog est très agréable à lire, alors bonne continuatin et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Sébastien : No comment. :-)
    Gen : Merci beaucoup pour les encouragements. Et la lecture de ton blog m'a donné une furieuse envie de tarte aux myrtilles !

    RépondreSupprimer

Subscribe