Spice power
14:22Je ne sais pas si c'est à cause de la chaleur, ou simplement du rythme ralenti de cette période vacancière (je tiens à te préciser d'ailleurs que je ne suis pas encore en vacances :-(... seulement entourée de places vides au boulot!), mais j'ai le sentiment ces derniers jours de prendre toujours un temps considérable avant de parvenir à nourrir correctement le p'tit sushi. J'ai toujours autant d'idées, d'envies culinaires. Mais, le soir venu, entre m'affairer en cuisine (et profiter d'une offre groupée cuisine-sauna, normalement, ça ne se refuse pas ça!) et lézarder au soleil couchant devant ma fenêtre ... bizarrement, je choisis la langueur vespérale.
Heureusement, un arrivage de cumin frais est parvenu à me faire regarder ma cuisine d'un œil plus charitable. Le coup de la nouveauté, ça fonctionne à chaque fois avec moi! Dès que j'ai senti cette odeur entêtante envahir l'espace, mon esprit n'a eu de cesse d'imaginer les combinaisons les plus folles. Afin de goûter enfin à ce petit bout d'Orient.
Pour l'instant, je me suis limitée à une salade de courgettes. Mais, j'espère bien réussir des mariages plus originaux. Surtout en pâtisserie. Comment tu le cuisines, toi, le cumin ?
Vivement que je rachète du curry !! ^^
... et de la badiane, de la cardamome, du safran...
Salade de courgettes au cumin
Pour 2 ou 4 personnes
(plat complet ou entrée)
3 courgettes
3 cs de cumin (à varier suivant ton goût)
4 cs de raisins secs
8 feuilles de menthe
4 cs d'amandes et de pistaches natures
huile d'olive
sel
Laver et peler à moitié les courgettes. Les découper en cubes.
Dans une poêle, faire chauffer une cs d'huile d'olive. Cuire les courgettes à feu moyen.
Pendant ce temps, faire tremper les raisins dans un verre d'eau chaude pour les attendrir (si c'est de la très bonne qualité, la phase "trempouille" n'est pas nécessaire).
Ne pas trop cuire les courgettes, elles doivent rester un peu croquantes. En fin de cuisson, ajouter les raisins et une pincée de sel. Laisser sur le feu encore une minute en remuant, puis, hors du feu, ajouter les feuilles de menthe ciselées.
Concasser grossièrement les amandes et les pistaches. Ajouter aux courgettes.
Finir par un filet d'huile d'olive au moment de servir.
C'est très bon chaud, mais encore meilleur frais le lendemain : les arômes auront bien eu le temps de se révéler.
2 commentaires
Excellente recette, vraiment mon genre de cuisine, vive l'arrivage de cumin qui inspire!
RépondreSupprimerLe cumin je n'y avait pas pensé! Vite je vais en acheter!
RépondreSupprimer