Imagination vagabonde
20:58Plaisir simple d'une soirée estivale parisienne : petite brise, soleil qui s'éclipse en douceur, silence du voisinage. Seulement troublé par un (ou une, mais dans mon imagination, je ne sais pas pourquoi, c'est "un") voisin pianiste. Qui ce soir a la bonne idée de me régaler d'un récital chopinien. Il joue remarquablement bien ce virtuose inconnu. Aucune fausse note, la juste interprétation, le bon rythme...
Il y a tellement d'appartements autour de moi qu'il m'est impossible de repérer son antre. Pourtant, j'aimerais tellement savoir qui il est (ou elle, il ne faut jamais trop écouter ses fantasmes). C'est marrant comme à partir de rien mon esprit s'est construit une image de cette personne. Qui n'a sûrement rien à voir avec la triste et décevante réalité. Stephen McCauley a très bien décrit ce phénomène "d'attachement", son héros poussant même le vice à nommer son voisin et à lui créer une vie entière de toute pièce. Donc, dans mon cas, il s'agit d'un homme, un peu moins de la quarantaine, cultivé, patient, assez imbu de lui-même (ben oui, pour jouer systématiquement les fenêtres ouvertes, il faut avoir un certain sens de sa valeur). De fait, je n'ai pas encore tranché sur la question de savoir s'il est sympathique. J'aimerais bien qu'il le soit suffisamment pour me prêter son piano ! :-p Quant à lui donner un prénom... nous ne partageons pas encore une intimité suffisante.
Et Chopin... je l'aime depuis très, très longtemps. Sa musique est plein d'émotions, de joie et de douleur mêlées. De légèreté et de violence aussi. Sans oublier la mélancolie qui est toujours présente.Toute la complexité de l'âme humaine en somme. Enfin, de la mienne en tout cas.
Heureusement pour moi (et pour toi aussi, j'espère) mon imagination est quand même bien plus occupée à marier des saveurs qu'à inventer une vie imaginaire à mon voisin. Et j'ai aussi eu envie de mélanger les sensations, comme Chopin. Résultat : des financiers abricots-curry. Je dois bien reconnaître qu'on est loin de l'extase que peut susciter la musique, mais c'est déjà satisfaisant pour les papilles, ce qui n'est pas si mal, non ?
Financiers abricots-curry
Pour une douzaine de financiers
2 œufs
100 g de sucre roux
5 cl de lait d'avoine
70 g de tofu soyeux
140 g de farine semi-complète
5 g de poudre à lever
une douzaine d'abricots (les miens étaient bio, donc pas gros comme une orange)
6 cs de sucre roux
2 cc de curry indien
2 cs de poudre d'amandes
Préchauffer le four à 200°C.
Laver les abricots et les couper en 4. Les mettre à chauffer sur feu très doux dans une casserole avec les cs de sucre roux. Faire compoter quelques minutes mais veiller à conserver les quartiers plutôt entiers.
Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le tofu soyeux. Puis le reste des ingrédients.
Répartir la pâte dans des moules à financiers préalablement beurrés (ou en silicone) et cuire 10-12 minutes.
Pour être précise, j'ai testé deux versions : curry dans la pâte ou curry dans les abricots. Et les deux sont bonnes ! J'ai finalement opté pour la version "curry dans la pâte" parce que, si tu as de bons abricots, c'est dommage de noyer leur goût dans le curry. Il est au contraire renforcé par les épices.
Et ma recette est une adaptation des financiers à la ricotta de Cléa (si tu ne connais pas encore son site, vas-y tout de suite, il est fabuleux). J'ai juste imposé mon chouchou Tofu Soyeux. Et ajouté les abricots.
6 commentaires
J'ai bidouillé voici quelques temps un gâteau avec des abricots et un mélange d'huiles essentielles (muscade, cannelle, cardamome, lavande + autres) et c'était pas mal du tout, alors je veux bien croire que le curry soit à sa place dans ces financiers. J'aime bien l'idée !
RépondreSupprimerPerso, je n'ai jamais utilisé d'huiles essentielles en cuisine. Je cours voir ta recette !
RépondreSupprimerj'adore les contrastes et je sens que là c'est un futur régal...un vrai bonheur pour les papilles averties
RépondreSupprimerj'ai bcp chopin mais j'ai surtout un faible pour schumann et son carnaval de vienne. Lui aussi dans le genre est très "complexité de l'esprit humain".
RépondreSupprimerEt bravo pour la recette, c'est original et l'image me fait dire que ça a l'air très bon !
+++
lili
Ne cherche pas trop ma recette Tombouctou je ne l'ai pas postée (le gâteau a été mangé avant que j'ai eu le courage de sortir l'appareil photo).
RépondreSupprimerSophie, merci pour la précision. :-)
RépondreSupprimerLili, je viens de découvrir le Carnaval de Vienne grâce à toi, et j'aime beaucoup. Merci !