Rencontres du 3ème type

23:32


Samedi matin. Après un sommeil enfin raisonnablement réparateur (une bonne nuit de 9 heures, faut au moins ça), une idée saugrenue a germé dans ma tête. "Tiens, si j'achetais du tissu pour habiller le p'tit sushi!" 
C'est vrai, jusqu'à présent, ma déco, je la fais avec des bouts de ficelles. Tu ne peux même pas imaginer à quel point c'est artisanal. J'en profite d'ailleurs pour remercier tous ceux sans qui ce miracle sans cesse renouvelé ne serait pas possible : les cadrages macro de Canon, les effets "flous" de Picasa et la gomme de Gimp (quand un doigt a négligemment traîné sur l'objectif).
C'est donc d'un pas volontaire que je me suis dirigée vers le premier endroit pertinent qui me soit venu à l'esprit : le rayon mercerie du BHV.
Et là, si tu me connais un peu, tu comprends tout de suite qu'il y avait quelque chose en Tombouctou qui ne tournait pas rond ce matin-là. Car je suis autant à ma place au milieu des bobines et des ruflettes (aim' bien ce mot) que l'Homme Parisien, accro au Iphone et ne sachant marcher que sur un tapis roulant, peut l'être au milieu d'un élevage de taureaux camarguais et de ses nuages de moustiques humides. 

Y'a comme un hiatus congénital.

Je connais bien les gestes qui sauvent : coudre un bouton, rafistoler une maille de collant (oui, "rafistoler", car avec moi on est plus proche du bricolage que de la couture). Au-delà, c'est ma Terra Incognita à moi.
Malgré tout, me voilà au milieu des rubans et des coupons. Et surtout de vraies pasionarias du dé à coudre. Qui passent de la curiosité bienveillante à la pitié affligée quand elles réalisent à quel point je n'y capte rien. Hé oui, c'est pas parce qu'on est une fille qu'on a nécessairement le gêne du surpiqué. Moi, j'ai choisi cuisine, option Wii.

J'ai finalement survécu. Mais n'ai rien trouvé de seyant.
Tiens, petite précision qui pourra t'être utile : samedi pluvieux + soldes + BHV = MAUVAISE IDEE !!!!

Fin d'aprème, 2-3 petites trouvailles dans mon sac, je croyais en avoir fini avec les expériences d'un autre type. Quand je me fais arrêter par deux touristes italiens. 
Ah oui, faut le savoir, je dois avoir une tête de TomTom. Je sers de guide Mappy au moins une fois par semaine depuis que j'habite Paris. Aux risques et périls de l'utilisateur vu que ça ne fait qu'un an que je suis installée ici.
Eux, ce n'est pas une rue qu'ils cherchent. Ils veulent un t-shirt de Paris "è Sin Germin" ou un magasin de sport. 
Et là, c'est moi qui ai déraillé. Toute seule. 
Je commence à leur expliquer qu'ils ne sont pas sur la bonne rive (BHV = rive droite, quartier de St Germain = rive gauche). Mais comme ils ne comprennent pas tout, je saute directement au plan pour aller au magasin de sport le plus proche. 

Et puis d'abord, c'est quoi le rapport entre Sartre, l'existentialisme jazzien et Decathlon ?

Satisfaite du devoir accompli, je reprends mon chemin. Et je comprends ! Je viens de vivre une expérience para-normale : j'ai parlé à des Italiens (sûrement les deux seuls de leur espèce) qui étaient prêts à traverser Paris, de nuit, sous la pluie, pour acheter un maillot du PSG !!!! 
Roswell à côté, c'est de la roupie de sansonnet !

Après toutes ces émotions, j'avais envie de grignoter un truc simple, pas farfelu et bien réconfortant. Des ohagi, forcément. ^^
(ou boulettes de riz, mais c'est moins joli)


Ohagi macha-citron


Pour une quinzaine de boulettes

200 g de riz cuit à la japonaise
4-5 cs de sirop de thé vert
de la gelée de citron (tu peux aussi utiliser mon lemon curd, ou de la marmelade toute prête)

Pour le sirop
100g de sucre
10 cl d'eau
1 cc de thé macha

Pour la gelée
4 citrons bio
5 cs de sucre complet
2g d'agar-agar

Commencer par faire la gelée. 
Récupérer le jus des citrons, et éventuellement les zestes pour obtenir un goût plus prononcé. Porter le jus à ébullition. Ajouter le sucre et les zestes le cas échéant. Puis l'agar-agar en pluie. Laisser bouillir encore 30 secondes puis verser dans un récipient, à fond plat de préférence. Laisser refroidir.

Ensuite le sirop. 
Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre. Porter à ébullition et laisser sur feu vif pendant une bonne minute. 
Hors du feu, ajouter le thé macha en pluie (sinon gare aux grumeaux de thé!). Bien mélanger et ajuster la dose de thé suivant son goût.

Réaliser enfin les boulettes.
La technique est très bien expliquée ici. C'est autour de la 28ème minute.

Mélanger délicatement le sirop et le riz.
Réaliser des boulettes à l'aide d'un linge. Cela évite d'avoir du riz collant plein les mains. Faire une petite corolle de riz dans la paume de la main. Farcir avec une noisette de gelée au citron. Puis refermer la boulette.
Déposer dans un plat et laisser reposer au moins une heure avant dégustation.
Pour les transporter, ou les conserver, il suffit de les enrouler dans du film alimentaire, comme un bonbon.

C'est très bon, mais je trouve qu'on ne sent pas assez le goût du thé que j'adore. Les prochaines seront donc inversées : sirop au citron et gelée au thé vert.


You Might Also Like

10 commentaires

  1. Une recette paranormalement attirante par une fille paranormale, superbe!
    PS: J'ai quelques trucs à recoudre... je ne compte pas sur toi pour m'aider je suppose...

    RépondreSupprimer
  2. Mlle Pigut : effectivement, si tu tiens à tes vêtements (ou rideaux, housses...), il vaut mieux que je décline ta proposition. :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne doute absolument pas du résultat gustatif, le visuel étant quasi parfait ! Cependant, permets moi de douter de l'aspect "truc rapide à faire après une journée courses", perso, je choisirais de réhydrater un paquet de nouilles chinoises avec de l'eau sortie tout droit de la bouilloire, grossièrement assaisonnées avec le sachet d'épices ! Je serais incapable de me lancer dans une réalisation de gelée, puis de sirop.... respect !
    Quant aux collants filés, une goutte de vernis à ongle incolore devient magique et résistante. Pour du rafistolage subtil et délicat....

    RépondreSupprimer
  4. Cela dit être succulent !!!!!! miam miam belle recette saine !!!! bises et bon mercredi !!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien cette émission moi aussi (pour la technique).
    Et puis j'ai bien rit avec cette histoire de tête de Tomtom, je ne regarderai plus mon gps de la même façon maintenant^^
    En tout cas ces boulettes sont parfaites pour grignoter!

    RépondreSupprimer
  6. Ika : j'avoue, j'enjolive un peu les choses...^^ Mais ce n'est pas si long que ça en a l'air : 15 minutes max pour faire le sirop, la gelée et cuire le riz. Ensuite, les boulettes, c'est loooong, c'est vrai. Mais on peut se régaler sans passer par cette étape.
    Le vernis, je le connais bien aussi. :)
    Poucinette : oui, le moyen d'avoir un petit grignotage sucré-pas mauvais.
    Gen : Pour moi, c'est la n°2. En tête, je mets Fourchettes et sac à dos. D'ailleurs, j'aimerais faire "Julie Andrieu" comme boulot. :D

    RépondreSupprimer
  7. bon je me propose pour être ta cousette si tu me fais la dinette

    RépondreSupprimer
  8. Lune : Oh, quelle fabuleuse idée !! Avec plaisir. :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ta recette d'ohagi, je ne connaissais pas du tout et ça a l'air d'être un snack parfait :-).
    Et je compatis pour la couture : je me suis reconnue dans ton texte, ici aussi c'est couture option bricolage-pourvu que personne ne regarde ce bouton de près...

    RépondreSupprimer
  10. Végébon : de toutes façons, quand on a fait des ohagi, on a les mains toutes collantes, impossible de coudre. Donc, il faut choisir ! :)

    RépondreSupprimer

Subscribe