Dépaysement

23:21



Cela fait un moment que l'on ne s'est parlé. C'est que, vois-tu, j'étais en voyage. J'aurais pu te prévenir de ce départ. C'est vrai. Mais c'est le genre de voyage que l'on ne prévoit pas forcément. Enfin, sa survenue si, mais pas sa durée. 
J'étais en voyage en Suédoiserie. 
Si toi aussi tu veux découvrir cette belle contrée (et sache que, forcément, un jour ou l'autre, tu devras y poser ton pied ému, si ce n'est déjà fait) tu dois savoir certaines choses.

Décalage horaire
Difficile à dire. Le temps n'est pas le même qu'ici. Tantôt accéléré, tantôt sans fin. Mais tu y vivras souvent la nuit.

Langue parlée
Petit particularité, en Suédoiserie, on ne parle pas. On communique à l'aide de petits dessins schématiques en mauvaise 3D et de smiley. L'autochtone ne connaît donc que peu de nuances. Soit il est content, soit il ne l'est pas.

Électricité
Ne sert à rien. Tout se fait à la main. Et on n'a malheureusement pas encore inventé d'adaptateur 200V/force manuelle. Donc n'oublie pas ta crème pour les mains, c'est un bon remède contre les callosités qui apparaîtront inévitablement sur tes délicates mimines.

Activités touristiques
Si tu ne supportes pas les transports, c'est l'idéal. Pas de longs trajets en bus, pas de déplacement en bande sous le haut patronage d'un parapluie à Tournesols. Tout se fait dans un seul lieu, au chaud, à l'abri du vent et de la pluie. Teint blafard garanti!
Néanmoins, tes neurones seront mis à rude épreuve, les casses-têtes s'enchaînant non stop. Tes nerfs aussi.

Média
Bon là, c'est pas génial. Une seule publication annuelle. Mais il faut reconnaître qu'il y a du boulot : couleur, mise en scène, jolis textes... on y revient sans fin faim.

Téléphone (portable)
Peut en dernier recours servir de substitut au couteau suisse.

Gastronomie
Impossible de passer à côté de l'étape restauration, l'odeur alléchante des spécialités suédoiseriennes se répendant nonchalamment dans l'ensemble du territoire. Quelle que soit l'heure, quelle que soit la saison. Choix assez varié. Rapport qualité-prix correct. Mais, attention, comme dans toute zone touristique, l'affluence est forte. Il est prudent de réserver.

Spécialités
La boîte à tout faire. Oui, c'est surprenant. Généralement, tu dois sans doute rapporter des boules à neige, des boîtes à meuh, des music box... En Suédoiserie, tu trouveras de grandes boîtes de belle facture qui ont l'avantage d'être personnalisables. Sachant qu'un être humain y entre facilement, elles peuvent faire office de boîte à maîtresse ou à amant, de boîte à cachette ou de boîte "coup de fil tranquille". Pour ma part, j'ai choisi l'option boîte "fuir le monde". C'est bien pratique en cas de crise existentielle d'avoir un endroit sombre et étroit pour soigner mes angoisses.

Souvenirs à rapporter
Cette contrée est bien faite et propose de jolis souvenirs, facilement transportables et fort utiles. Ils ne devraient pas finir en attrape-poussière sur ta cheminée. Pense donc à rapporter : le petit crayon en bois, le mètre en papier et l'incontournable sac bleu et jaune. Tu verras, tu en auras fatalement besoin un jour prochain. Et dès que tu remettras la main sur l'un deux, le souvenir ému de ces journées passées à essayer de comprendre ce nouvel espéranto surgira dans ton esprit, te faisant presque regretter de ne plus avoir de place pour accueillir un nouveau visiteur Suédoiserien chez toi. Presque.


Quand on voyage, on ne cuisine pas beaucoup. On se contente de ce qui passe à portée de main.
En l'occurrence, un potimarron et quelques noix. Pour un petit gratin réconfortant de dimanche soir.


Gratin rapide de potimarron



Un morceau de potimarron
Des noix 
Huile de noix
Epices pour pain d'épices
Sel

Laver et couper en morceaux le potimarron. Le cuire à la vapeur.
Le réduire en purée, et assaisonner avec du sel et des épices à pain d'épices suivant son goût.
Concasser grossièrement des noix.
Répartir la purée de potimarron dans un plat à gratin. Couvrir de noix et ajouter un filet d'huile de noix.
Cuire 20 minutes à 180°C. Terminer par 4-5 minutes de grill.


J'avoue, me suis pas foulée... Promis, je te concocte quelque chose d'un peu plus élaboré très vite.


You Might Also Like

6 commentaires

  1. Et bien la suédoiserie t'as quand même bien inspirée, j'adore cette recette toute simple et délicieuse! Ne pas se fouler ça a du bon aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha! J'ai mis quelques lignes avant de reconnaitre la dite contrée et ses petits crayons de papier! ^^
    Mais je note la recette du gratin, ce potimarron qui se m'attend perché sur le frigo avait envie d'une recette plus originale que le velouté simple!

    RépondreSupprimer
  3. Mlle Pigut : déjà, ça fait du bien de faire rapide. Pour changer... Et c'est d'autant plus agréable quand le résultat n'est pas mauvais.

    Gen : c'est vrai qu'en me relisant je trouve que j'ai peut-être poussé le mystère un peu loin. J'étais tellement dedans que tout ça me paraissait hyper évident...
    J'espère que ton potimarron appréciera la recette.^^

    RépondreSupprimer
  4. belle recette superbe !!! je n0te merci :::: b0n mardi

    RépondreSupprimer
  5. Hihi, tu m'as eue, j'ai mis un bout de temps à reconnaître ta contrée lointaine ^^

    RépondreSupprimer
  6. Poucinette : Merci. Bon, je réponds un peu en retard, alors ce sera "bon vendredi".:)

    Julhya : ouèè, me lance dans le suspense. Tremble MHC, Tombouctou arrive !!! ^^

    RépondreSupprimer

Subscribe