dimanche 9 octobre 2011

Mauvaise perdante


 - Non, tu l'auras pas !!! C'est la mienne !
Et je m'enfuis en courant.
- Tombouctou, arrête ! C'est la règle, c'est comme ça. Tu dois me donner ta reine.
- Nooooooooooon, je veux pas.
- Tu es échec, tu ne peux pas faire autrement. Tu dois accepter ta défaite.
- ... (silence renfrogné de la bête acculée qui sait bien qu'elle n'a aucun échappatoire et fonde son seul espoir de fuite sur la survenue plus qu'improbable d'un rayon téléporteur Asgard).
- Allez, repose ta reine sur le plateau qu'on puisse terminer la partie.

A ces mots, mes doigts se serrent encore davantage autour du fragile cou de la dite reine. Elle doit sans doute être au bord de l'étouffement et de l'effritement. Pourtant, point de faille dans ma détermination. Plutôt détruire ma championne adorée que la céder. La défaite est inacceptable. Inconcevable. D'un seul hochement de tête, je fais fi des règles, conventions, habitudes, exigences... 
Ma détermination est telle que je n'hésiterais pas une seconde à tenir tête aux plus sacrées des lois. 
Sous réserve qu'une loi précisant que l'on doit accepter sans broncher de perdre aux dames, Monopoly, Pictionnary... existe quelque part.

J'ai 7 ans, une seule partie d'échecs à mon actif, et je ne cèderai certainement pas aussi facilement mon droit à la victoire à mon instructeur paternel. On va bien voir qui est le plus teigneux des deux !

Hier, je suis montée sur la 3ème marche du podium du concours Saveurs Durables. Avec un immense sourire aux lèvres et une joie non feinte.
Qui a dit qu'on ne changeait pas ? ^^


La recette du jour est pleine des émotions vécues lors de cette belle journée : beaucoup de chaleur humaine, de bonheur et d'étonnement d'être là, de gourmandises et de découvertes. Pour la bête solitaire et isolationniste qu'est Tombouctou, ces rencontres furent de très belles surprises.
Merci donc à Céline, Noémie, Laurent, Sébastien & Laura,Végébon et tous ceux dont je n'ai malheureusement pas mémorisé les noms/blogs.
Et un énormissime merci à ma compagne d'excursion, BiÔna. Mon appartement n'est plus qu'une immense gousse de vanille grâce à elle. Attends-toi à une sacrée série de recettes thématiques !


Soupe carottes & vanille




Pour 2-3 personnes

4 carottes
1 oignon
1/2 l d'eau 
1 cs d'huile neutre
1/2 gousse de vanille (ou une entière si elle n'est pas très parfumée)
1 cc bombée de pâte miso
1 cc de sucre roux

Peler et émincer l'oignon. Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile sur feu moyen et ajouter les oignons. Remuer. Après 2-3 minutes, ajouter le sucre et remuer encore. Les oignons doivent devenir translucides.
Ajouter alors les carottes coupées en bâtonnets. Mélanger. Couvrir avec l'eau dans laquelle on aura préalablement dilué la pâte miso.
Couper la gousse de vanille en deux et la gratter à l'aide d'un couteau afin de récupérer les graines. Ajouter les deux éléments (gousse et graines) aux légumes.
Porter à ébullition puis baisser le feu et couvrir.


Au bout de 10 minutes, retirer la gousse de vanille et vérifier la cuisson. Si les carottes sont tendres, retirer du feu.
Mixer le tout à l'aide d'un mixeur plongeant.
Déguster bien chaud. soupe, carottes, vanille
 

22 commentaires:

titouillette a dit…

Ça me plait beaucoup, je ne pensais pas à l'alliance vanille /carotte, c'est donc à découvrir rapidement ^^Bravo pour la 3eme place au concours !! Biz

electromenagere a dit…

Mais alors on mange ça en plat ou en dessert ? ;)

Anonyme a dit…

Félicitations m'am Tommbouctou !!! Et tu as gagné quoi comme jolie récompense ?

Zazouille-et-cie a dit…

Félicitations à toi p'tit sushi !!
Moi ce qui me plait le plus dans ta recette c'est le miso évidemment...mais bon, je crois bien avoir croisé une belle gousse de vanille en rangeant mon placard sucré hier...plus qu'à attendre mercredi le marché des producteurs pour les bonnes carottes !

Artichaut et cerise noire a dit…

De jolis mots pour résumer cette journée de rencontres si enrichissantes. C'était un plaisir de faire ta connaissance et j'espère continuer par la toile ces échanges culinaires.
Cette recette sera sans aucun doute testée avec l'arrivée des soupes hivernales... Une autre idée pour la gousse de vanille: un bouillon aux légumes primeurs mais là, il faudra attendre quelques mois... Belle semaine à toi!

cocotte et biscotte a dit…

Félicitations pour cette troisième marche ! c'est chouette ! Et cette petite soupe, c'est une bien bonne idée, je vais m'empresser de la tester ! merci pour le partage !

BiÔna a dit…

Et dire que je culpabilisais de ne t'en avoir donné que 5... 3 de + et tu aurais eu à déménager !

C'est bien gentil - et très gourmand ;) - de l'avoir cuisinée dans la foulée. J'aaaadore la vanille dans les soupes, je te ferai un jour (très prochain ?) ma soupe de céleri boule vanillée.

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Avec de la pâte miso dedans ? Et des bols ikea ? :))

Agnes a dit…

Délicieuse....comme ce blog !
belle journée

Tombouctou a dit…

Titouillette et Cocotte et biscotte : merci. :)

Electroménagère : hum... dès qu'on a froid je pense. :)

L'Ano : des trucs super chouettes : une mini-poêle à blinis en fonte (du genre à pouvoir assommer quelqu'un), un moule à tarte (on n'en a jamais assez) et une dizaine de livres de cuisine... j'ai bien fait d'acheter de nouvelles étagères ! ^^

Zazouille : Ah, quelqu'un qui remarque le miso, ça fait plaisir. :)

Artichaut et cerise noire : merci pour la recette printanière, je la garde sous le coude. Et moi aussi, j'espère que nous continuerons nos gourmands échanges.

BiÔna : ce n'est pas une blague à me faire ça, j'ai tellement eu de mal à trouver mon appart...! ^^
Je suis prête pour toutes les expériences vanillées qui te passerons par la tête.

Laurent : bien vu pour les bols ! La Suède, grand fournisseur de la culinosphère... ;)

Agnès : avec des compliments pareils, la journée ne peut être que bonne. Merci. :)

Noémie a dit…

Comme d'habitude, fidèle à toi même, tes articles me régalent et celui ci particulièrement puisqu'il fait écho à cette très belle journée que nous avons partagé... J'étais ravie de te rencontrer et c'était presque irréel tellement nous ne nous attendons pas (enfin pour ma part) à croiser des comparses virtuels dans notre vie réelle!

Très belle recette qui fait terriblement honneur à Ôna au vu des couleurs qui subliment cette photo! Je suis en train de comater sous ma couette mais dès que l'énergie me revient (Paris m'a tué) je me mets à l'explorer!

A bientôooooot!

Loïc marande a dit…

Bravo Tombouctou !
Quel type de miso utilises-tu ?

Gen a dit…

Hum super idée avec la vanille! Et bravo pour ta réussite au concours!

Tombouctou a dit…

Noémie : Paris fait tjs un drôle d'effet, tu n'as pas eu de chance de tirer la carte "séjour prolongé sous la couette". :(
J'étais aussi très contente de pouvoir te croiser. C'est vrai que c'est toujours un peu étrange de se voir "en vrai" mais je crois qu'on y prend facilement goût.

Loïc : Merci. :)
En général, j'utilise du miso clair. En ce moment, j'ai du Yamagen au frigo.

Gen : encore merci. Avec tous vos encouragements, je devrais bien arriver à monter d'une marche la prochaine fois. ^^

Lizon a dit…

Très très joli!

RoseAndCook a dit…

Bravo :-)

La vie de Julie a dit…

Je découvre ton blog et je le trouve vraiment chouette!
Belle association saveurs pour ce potage et bravo pour le concours!

Roodkapje a dit…

J'aime beaucoup ton atmosphère !

spécialiste de l'éphémère a dit…

Oh la! Carottes-vanille; ça titille ma curiosité! Vite; à mes chaudrons!
Merci!

Lili Végétatout a dit…

J'avoue, j'aime gagner aussi... Bon, je ne dirai pas que je suis mauvaise perdante, non non, disons que... j'aime gagner quoi ! :p

En tout cas, félicitations à toi et merci pour cette soupe originale et gourmande, avec en prime de bien jolies photos !

Miss Paprika a dit…

La vanille, une orchidée antidéprime mais pas seulement. Et quoi d'autre ?

La réponse ici à copier-coller dans votre navigateur:

http://www.misspaprika.com/blog/entry/16-La-petite-histoire-de-la-vanille

Epicement vôtre, Miss Paprika

Céline a dit…

Je n'aurais jamais pensé à associer la carotte et à la vanille! Moi qui aime le sucré salé je crois que je vais adorer! Merci pour cette astuce!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...