Accidentologie - épisode I

13:49


Dans la littérature, le cinéma, depuis longtemps, la mode est aux trilogies : Le Seigneur des Anneaux, Matrix, Millenium... Voire même aux "plurilogies" (je suis sûre qu'il y a un vrai mot pour dire ça, mais je ne le trouve plus) : Harry Potter, Shrek, Les Chroniques de San Francisco. La cuisine aussi est désormais touchée : la Rhubarb' battle de Guillaume Long nous tient en haleine depuis plusieurs jours. Ben oui, nous aussi on peut mettre du suspense dans nos p'tites histoires, des rebondissements. Ou juste avoir tellement de choses à raconter d'un seul billet n'y suffit pas.
Alors, comme il faut bien vivre avec son temps, c'est décidé, moi aussi je fais ma trilogie ce week-end ! ^^
Bon, je vais être honnête avec toi : je n'ai aucune prétention littéraire, aucun manuscrit de 1500 pages à te refiler par petits morceaux. Juste une grosse tuile et 3 recettes à distiller. 
Ces plats, ils n'étaient pas prévus (mais quand donc aurais-je le temps de respecter mon extraordinaire planning !!). Mais... jeudi soir, retour du boulot, découverte d'un congélo resté ouvert toute la journée. Groooooosse colère contre les responsables. Et après avoir pleuré mon coulis sorbet à la mangue tout neuf, je me suis remonté les manches et allez hop, c'était parti pour 3 heures de sauvetage culinaire d'urgence. Avec de la morue, du poisson carré, du lait de coco, des légumes, des myrtilles... Défi intéressant, non ? Je me serais crue dans la finale d'un Dîner presque parfait. ;-)

3 heures, 3 plats. Je te livre le premier aujourd'hui.


Cake méridional


Pour un cake

12 cl de crème
2 œufs
150 g de farine (moitié blanche, moitié complète)
1 sachet de levure chimique
5 cl d'huile d'olive
300 g de légumes à la méridionale de tonton P.
250 g de morue
herbes de Provence
ail
poivre

Détailler le poisson en morceaux et les saisir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Cuire les légumes et ajouter des herbes en fin de cuisson. Réserver.
Tamiser les farines et la levure. Casser les œufs dans un saladier, mélanger, puis ajouter peu à peu les farines tout en fouettant. Verser la crème, puis l'huile en continuant à remuer énergiquement. Finir par le poivre. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Incorporer les légumes, le poisson et une gousse d'ail émincée à la pâte. Verser dans un moule préalablement huilé. 
Faire cuire 45 minutes. Le cake est cuit quand la pointe d'un couteau ressort sèche. Bien laisser refroidir avant de démouler.

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Le genre de truc dont je serais bien incapable ! Ça l'air bon en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement pas mauvais. :-)
    Les cakes, c'est "magique" : tu peux mettre un peu n'importe quoi dedans, c'est toujours bon (ou presque).

    RépondreSupprimer

Subscribe