jeudi 16 juin 2011

Secondes parts de gâteau



Parce que c'est toujours meilleur de pouvoir en reprendre. (Je ne sais  de toutes façons même pas comment faire autrement !) Passons aux autres réjouissances du goûter d'anniversaire. Le crumble de Mlle Pigut était délicieux, mais tu n'espères tout de même pas que cela a suffit à satisfaire une petite dizaine d'invités lézardant au soleil pendant 3-4 heures ? Les fruits, c'est sain, les fruits c'est bien... surtout entre deux gourmandises chocolatées (et quand je dis "deux" c'est uniquement pour la beauté lexicale de la chose).

La première à venir poser sa petite pépite cacaotée à l'édifice fût Ôna. Avec ses Cookesia tombouctae. Oui, tu comprends bien, tu n'as pas perdu ton latin : des cookies tombouctiens ! Très grand moment de fierté à la découverte de leur nom. Summum de vanité lors de leur dégustation. :)
Mon anonyme préférée (and co) réalisa en grande hâte de succulents muffins chocolat-thé vert. Mister S., loin de nous mais de très bonne volonté, s'aventura dans le monde sans limites des verrines. Bananes-chocolat, forcément ! Liebe Frau nous gratifia d'un gâteau tendre et charmeur, dissimulé derrière une légère brume de mystère familial (y'a pas eu moyen d'avoir la recette "non, ça me vient de ma grand-mère"... ). Et beau, mais beau, avec ses petites lettres maniaques.

Quant à Tombouctou, elle arriva chargée comme un baudet et déposa sur le banc public d'où l'on avait préalablement chassé les amoureux impudiques : le crumble pas-renversé-mais-presque de Mlle Pigut, un demi-quintal de biscuits coco-chocolat et des financiers citron-chocolat blanc. Des bouteilles, des verres et des briques (de thé glacé).
C'est officiel : je ne sais pas, et ne saurai sans doute jamais, doser correctement les quantités. Cela vaut pour les biscuits, les serviettes en papier, les photos...

Pour clore définitivement ce chapitre annuel, je vais de nouveau m'effacer derrière d'autres recettes. L'Anonyme et Mister S. sont dans la place. :)


Le gâteau mystère


Muffins chocolat et thé vert

Pour une dizaine de muffins

En préambule, précautions d'usage : 
"Bon je te cache pas que tout est approximatif parce qu'on l'a fait à l'arrache :)"

200 g de farine
50 g de beurre
15 cl de lait
1 gros oeuf
4 cs de sucre en poudre
2 cc de levure
2 cc de thé matcha en poudre
2 cc de cacao en poudre dégraissé

Préchauffer le four à 200°C.
Faire fondre le beurre. Battre l'oeuf à la fourchette dans un bol. 
Tamiser la farine, la levure et le sucre au dessus d'une terrine. Y verser le lait, l'oeuf et le beurre fondu. Mélanger légèrement de façon à obtenir une pâte à peine souple.
Séparer la pâte en deux. Ajouter le thé vert dans la première moitié, le cacao dans la seconde.
Répartir une cuillère à soupe de chaque appareil dans des moules à muffins et cuire 25-30 minutes à 200°C.



Verrines bananes et Nutella

Pour deux personnes

1 banane
1 noisette de beurre
2 cs de rhum
2 cs de sucre vanillé
1 pincée de cannelle
du Nutella à volonté

Peler la banane et la découper en rondelles.
Dans une poêle bien chaude, faire fondre le beurre. Ajouter le sucre et le rhum. Puis les rondelles de bananes et les saisir quelques minutes. Elles doivent rester consistantes, sans virer à la compote. En fin de cuisson, ajouter une pincée de cannelle.
Dans une verrine, déposer quelques cuillerées de Nutella, puis des bananes, puis de nouveau du Nutella. Faire de même pour la seconde verrine.

(MP à l'intention de Mister S. : j'ai retranscris ta recette de mémoire, ça va, je n'ai rien oublié ?)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Juste :) :)
Encore merci pour ce chouette dimanche !

Sébastien a dit…

Non, tu n'as rien oublié à part ça : http://www.deezer.com/fr/#music/la-compagnie-creole/age-tendre%E2%80%A6-la-tournee-des-idoles-vol-4-294106 ;-)

Mlle Pigut a dit…

Quand meme quel bel anniversaire, merciii de nous en avoir fait profiter a nous qui ne pouvions etres la... d'ailleurs encore merci de m'avoir si gentiment invite, j'espere avoir l'occasion d'accepter une prochaine invit. Longue vie au Ptit Sushi!

Gen a dit…

Supzer les recettes! La première au thé vet et chocolat me donne envie d'essayer!

Tombouctou a dit…

L'Anonyme : c'était moins une ! :)

Sébastien : je suis d'accord pour les diffuser si tu me concocte tout un repas antillais. ^^

Mlle Pigut : mon invitation était sincère. N'hésite pas à provoquer la seconde si tu dois venir sur Paris.

Gen : les muffins sont très bons (je ne dirai pas combien j'en ai mangés...) mais finalement peu sucrés. Il ne faut pas hésiter à augmenter un peu la dose suivant ton goût.

laurence a dit…

Le mélange des 2 est top, merci à toi pour ton partage!!!

Tombouctou a dit…

Laurence : le partage est une part très importante du plaisir que l'on prend à cuisiner, manger... Si je l'avais pu, j'aurais envoyé un morceau de gâteau à chacune (et chacun) ! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...