dimanche 16 octobre 2011

Crozet Story


Today, Tombouctou presents "La Grande Histoire du Crozet".  
Une histoire sans âge, qui circule depuis la nuit des temps entre bouches et oreilles, et qui a animé bien des veillées entre Lans-en-Vercors et Châtel, La Tronche et le lac de Lamartine.

Il y a fort, fort longtemps de cela, à l'époque où seules les cavernes permettaient aux humains de trouver un refuge à l'abri des bêtes et des éléments déchaînés. 
Où des animaux fabuleux peuplaient les plaines, tels le redouté dahuthératox, ancêtre pré-historique du célèbre dahu contemporain. 
Où les Alpes affichaient encore fièrement leur duvet de naissance sur le haut de leurs cimes inachevées (NDLR : d'après les experts helvétiques Plonk & Replonk, dont l'avis sur la question ne souffre aucun doute, ce signe infantile ne disparaîtra définitivement qu'en 1899]. 
Où on se les gelait grave et où on s'ennuyait ferme donc, existait une plante éteinte depuis, la Triticum crozetaetum. Disponible à foison et nourrissante à souhait, elle avait la particularité de produire des grains carrés (une sorte de blé en somme, mais carré). Sa découverte opportune au détour d'un cairn, saluée par un "Hey Bob, on dirait les petits carreaux qu't'as posés dans tes toilettes !", fut un véritable miracle.
Car le dahuthératox (seule source alimentaire de nos valeureux ancêtres alpestres), s'il était grassouillet et goûtu, était extrêmement discret et futé, échappant éternellement aux plus affûtés des chasseurs.
Les hominidés se mourraient donc de faim (et de froid, et d'ennui). 
Le blé carré les a sauvés.

La plante salvatrice n'a pas survécu jusqu'à notre siècle. Pour la célébrer et honorer sa mémoire, Bob junior, lointain descendant du découvreur original, a créé les crozets.

Parce que la montagne, ça sent la vache (surtout le massif de la Chartreuse), je les ai mélangés à de la tomme de Savoie. Une touche d'exotisme est apportée par les noix, de Grenoble inévitablement !


Gratin crozets et potiron



Pour 4 personnes

240 g de crozets
200 g de tomme de Savoie
200 g de potiron
100 g de cerneaux de noix
2 oignons
2 cs d'huile
1 pincée de muscade

Eplucher le potiron et le détailler en fines tranches. Eplucher et émincer les oignons. Les faire revenir avec le potiron 3-4 minutes dans l'huile sur feu vif. Couvrir à ras d'eau, ajouter la muscade et laisser cuire 15 minutes sur feu doux.
Cuire les crozets selon les indications de l'emballage.
Faire dorer les cerneaux de noix dans une poêle chaude.
Détailler la tomme en fines lamelles.


Mixer la chair de potiron, y ajouter 1/4 de la tomme et bien remuer. Ajouter ensuite les crozets et les noix et mélanger de nouveau.
Verser dans un plat.
Recouvrir de la tomme restante et faire gratiner sous le grill du four une dizaine de minutes.
A manger bien chaud.

25 commentaires:

Anne a dit…

miam j'aime beaucoup les crozets qui me rappellent pleins de souvenirs de quand j'étais petite;
à Paris, difficile d'en trouver, cela m'est arrivé une fois d'essayer 4-5 magasins en une journée à la recherche de ces fameuses petits pâtes carrées !
Ta recette fait drôlement envie, je vais donc repartir à sa recherche dans Paris !

BiÔna a dit…

C'est exactement ce qu'il m'aurait fallu aujourd'hui, un plat goûteux qui réchauffe et qui réconforte.
Mais après la vegan police, voici la taxo police dont je suis une agente secrète : tu as oublié la majuscule au nom de genre de l'espèce ancestrale de blé carré ! ;)
Blague à part, il me faut des crozets, vous m'avez vraiment mis l'eau à la bouche avec Noémie du Chant des cerises agitées...

Tombouctou a dit…

Anne : je te donne mon filon, j'en trouve sans problème chez Lafayette Gourmet. A un prix correct en plus !

BiÔna : mince, je corrige ça tout de suite ! Pour l'approvisionnement en crozets, même conseil que pour Anne. Et je vais sans doute sérieusement penser à mettre en place une connexion direction Alpes-Paris. :)

Noémie a dit…

Roh pfiou même moi qui était animatrice culturelle dans les Alpes et qui devaient baratiner les gens sur l'histoire des Alpes j'avais jamais pensé à inventer non euh à raconter cette histoire!!! Pourtant je leur en ai raconté des conneries sur les plantes sauvages que je connais absolument pas à part peut être euh la paquerette et tout ce qui communément se mange type fraise de bois, cèpe, mûre... Le reste bah euh ça sert à quelque chose?? Tu m'as fait trop rire! Et tu vas faire craquer Ôna vraiment si tu continues! Promis j'y vais en Décembre normalement vous me direz les sortes que vous voulez et combien et je vous ramènerai ça (avec de la vraie bonne tomme aussi mais ça que si vous êtes gentilles...)

Cocotte et Biscotte a dit…

Merci pour la petite histoire...je connais les crozets et ne pense jamais à en faire, il est temps de goûter ta recette...merci pour le partage !

Mlle Pigut a dit…

Je n'ai jamais goûté de crozet, il va falloir que je pallie à ce manque (merci pour l'histoire)!

LadyMilonguera a dit…

Comme il me plait ce gratin !

Zazouille-et-cie a dit…

Miam ! Je vais essayer avec du butternut tiens et puis ça fait longtemps que je n'ai pas cuisiné de crozets, très belle et bonne idée ce gratin, je mets ta recette en attente pour les jours froids qui arrivent, merci !

Artichaut et cerise noire a dit…

Yess! Une bien belle histoire et une jolie recette! J'ai tout à la maison, et pour moi, grenobloise, aucun problème à trouver, ni Crozets, ni tomme de Savoie, ni noix ;-) Je vais simplement hésiter à entre crozets nature ou crozets au sarrasin...

Loïc marande a dit…

Gros miam et merci pour l'historique

zazazsu a dit…

J'adore les crozets, en gratin avec des poireaux revenus à la crème c'est une tuerie également... Je vais essayer la recette sushi style!
Et super pour la reconstitution historique, je me suis presque vue sur la lande, avec eux, luttant contre les éléments et découvrant notre sauveur : la pâte carrée! ;-)
PS : les canines de dahuthératox sont très prisées sur Ebay ces temps ci...

Tombouctou a dit…

Noémie : j'ai peut-être raté ma vocation ! :)
Ta proposition est gentille mais attention, tu en sais pas à quoi tu t'exposes : remonter en train des dizaines de boîtes de crozets (nature, sarrasin, cèpes...), des tommes fermières entières et des kilos de noix, ça va être du sport !

Cocotte et Biscotte : je n'en fait pas très souvent non plus mais, depuis que j'ai quitté les Alpes, c'est un bon moyen de retrouver un petit bout de cette vie-là.

Mlle Pigut : ne t'attends pas non plus à quelque chose de révolutionnaire. Fondamentalement, ce sont des pâtes (sans oeuf). Avec un petit arrière-goût d'alpages quand même. :)

LadyMilonguera : il faut le voir à la sortie du four, quand le fromage bloblotte encore. :D

Zazouille : il faudra me dire ce que ça donne avec la courge Bitternut. J'ai moins l'habitude de la cuisiner, alors je suis preneuse de ton verdict.

Artichaut et cerise noir : ah oui, aucune excuse ! Perso, je préfère les sarrasins et leur goût un peu plus roots. Et tiens, je me suis faite avoir par le marketing et j'ai aussi acheté des Croés (http://www.123savoie.com/photo-39999-croes.html), tu en as déjà goûté ?

Loïc : de rien. Et même merci à toi de suivre mes égarements... ^^

Zazazsu : Oh, j'ai des poireaux dont je ne sais que faire ! Un énorme merci pour l'idée. :)
Merci aussi pour le filon Ebay : j'ai 2-3 canines glânées au cours de ma vie Grenobloise, je sais maintenant comment arrondir mes fins de mois.

Gen a dit…

Hum super sympa ton petit gratin!

Sébastien a dit…

Crozets de Savoie, Tomme de Savoie, Noix de Grenoble, Oignons (des Cévennes ?), c'est presque une recette estampillée IGP/AOP. Pour remplacer le potiron, on peut essayer avec du potimarron... d'Ardèche ? ;-)

ika a dit…

Quel plaisir de retomber chez toit par hasard via google+. Encore de bien belles recettes, félicitation pour la troisième marche. à bientôt

Tombouctou a dit…

Gen : et bien réconfortant avec le froid qui vient. :)

Séb : le potimarron est plus sucré. Ce serait peut-être pas mal avec un fromage plus doux, comme du comté. A tenter !

Ika : Ah mais triple zut, je n'avais pas vu que ton blog a changé d'adresse ! Je suis honteuse. Ne voyant rien bouger dans ma blogroll, je pensais que tu avais juste levé le pied. Je la mets à jour tout de suite.
Un grand merci à Google+ !! :)

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Le dahu... Mon beau-père m'a fait marcher des semaines avec cette histoire, moi, pauvre petit parisien que je suis...

ZeLittleKitchen a dit…

J'adore les crozets !! dans ma cuisine ils passent souvent à la casserole sous forme de crozetto mais j'avoue que ta recette me tente bien !!! merci !

electromenagere a dit…

Je n'arrive toujours pas à cuisiner les crozets :(

RoseAndCook a dit…

J'adore le gratin de crozets, c'est trop réconfortant !!!

Raids Pâtisseries a dit…

Merci pour cette recette ! J'en connais un qui va être content :)

Tombouctou a dit…

Laurent : l'occasion de bien belles balades j'imagine... :)

ZeLittleKitchen : alors moi, je n'ai jamais essayé le crozetto. Va falloir que je m'y mette !

Electroménagère : mais pourquoi donc ?!?! Tu n'en trouves pas ? Ou ils refusent de cuire correctement ?

Rose : oh que oui, un vrai bon plat d'hiver qui sent la montagne.

Raids Pâtisserie : contente de faire un content ! :))
Et plus encore de te croiser par ici, j'apprécie énormément ton blog (que je suis assidûment mais silencieusement)

Lili Végétatout a dit…

Ouh ! Alors ça, c'est une recette qui me parle ^^ Depuis des vacances en Savoie un été (oui oui, un été) où je n'ai en fait... pas mangé de crozets, mais vu une petite pub pour ces petites pâtes qui m'a fait bien rigoler. Depuis, les crozets, c'est de temps en temps, avec du fromage bien sûr, mais aussi des légumes et des graines... Alors ton idée au potiron et aux noix, elle me tente drôlement !

BiÔna a dit…

Même esseulée en cuisine, le crozet est mon ami
Avec un reste de soupe, il s'acoquine
Créant une platée bien jolie
Pour ce carré cadeau, merci Tombouctou
Je file aux fourneaux, je l'entends qui bout !

Céline a dit…

Ma maman en a ramené une fois des Pays Bas mais pas moyen d'en trouver en Belgique ! C'est vraiment dommage je trouve ça super bon !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...