jeudi 9 février 2012

Besoin de chaleur




Quoi de mieux que de se réchauffer au contact des autres ? 

Je dois bien l’avouer, j’avais un peu mis de côté le flambeau transmis par la rougeoyante cerise (Noémie pour les intimes). Ça me trottait dans un coin de la tête, mais il y a tellement de choses en ce moment dans cet espace-là (‘fin, comme souvent) que mes idées avaient du mal à prendre forme.

Puis le froid vint. Et avec lui l’envie, non, que dis-je, le besoin de me retrouver dans un cocon chaleureux et accueillant.

Concrètement, je me précipite chez moi dès la journée de travail finie. Je zappe mon sport préféré (le reluquage du super prof le Body Jam) pour dialoguer avec ma Wii Balance Board. Elle est gentille, avec sa petite voix qui endort mon attention. Il faudra que je t’en reparle à l’occasion.

Virtuellement, je me réconforte au contact des blogs que j’apprécie. Entre Hellocoton, FB et mon GoogleReader, je ne sais même pas combien j’en suis au quotidien. Mais parmi eux, quelques-uns se détachent, soit qu’il s’agisse de petits nouveaux (pas forcément des nouveaux nés mais des nouvellement découverts) soit que j’éprouve une affection particulière pour eux. Car ils sont chaleureux, plaisants à parcourir. Bref, je m'y sens bien, comme chez moi.

Oups, j’allais oublier une précision qui a son importance : il me faut m’en tenir à 5 coups de cœur. Une torture !



Tiens, je vais improviser. Blogs ET billets préférés.

Pour découvrir toujours et encore les ingrédients japonais. En bonne miso-maniac, j’ai dévoré cet article
Je crois bien que c’est avec cette recette que j’ai « rencontré » Mathilda. Ah, le pouvoir du tofu soyeux...

De bonnes gourmandises et surtout, surtout, de magnifiques photos du Japon. Quand je dis « magnifiques » ce n’est pas uniquement au sens esthétique du terme, mais parce qu’il y a une réelle proximité entre le sujet et le lecteur. Shoko nous fait partager un petit bout de son Japon, et c’est ça que j’aime. Voyage également disponible en version non carnée

Ce que j’aime ses Réminiscences japonaises ! Je me jette dessus comme la misère sur le pauvre monde (comme dirait ma môman). Sur ses recettes aussi.

Hum, très japonisant tout ça, n'est-il pas ? ^^

Ou La cuisine à voyager dans le temps. Jana se propose de réaliser des recettes issues d’anciens livres de cuisine, guides pour cuisiner en temps de guerre ou de recommandations destinées aux bonnes ménagères. L'historienne frustrée qui dort en moi adore cette idée. 
On y trouve de tout. Que ce soit une petite recette végétale et rapide. Également très bonne avec du potiron et quelques épices supplémentaires. Ou un bruyant exemple de préparation qui ne restera pas dans l’histoire (“Verdict: GET IT OUT OF MY MOUTH GET IT OUT GET IT  OUT AUGHHHHHHHHH”).

C’est pas de la cuisine, mais c’que ça fait du bien !
Ça détend au boulot. Après tout, tes zygomatiques aussi ont le droit de s’exercer


Je m’autorise un extra, et j’ai d’excellentes raisons pour ainsi si négligemment fouler les règles aux pieds. Ôna est devenue une vraie amie. Qui a eu le courage de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise autour de la cuisine. Pour son blog, c’est par là. Et pour participer à ses ateliers, c’est par ici.

Allez maintenant c'est à ton tour de nous parler d'amour...

12 commentaires:

Zazouille-et-cie a dit…

Ooooh, comme je suis flattée et ravie de faire partie de tes coups de coeur !... quel plaisir de savoir que mon blog peut-être chaleureux et accueillant...et que tu t'y sens chez toi !
En plus j'ai moi aussi une affection particulière pour ceux de Mathilda et Shoko - eh oui, le Japon, encore et toujours le Japon...
Il me reste à découvrir les 2 autres blogs ainsi que celui de ton amie Ôna.
Un grand merci à toi dont j'attends toujours les nouveaux billets avec impatience car au delà des recettes que tu proposes, c'est ton univers et ton écriture qui me touchent et m'émeuvent...
Isabelle.

Noémie a dit…

J'aime bien ta déclinaison avec tes articles préférés! C'est cool que tu ais repris le flambeau Miss Tombouctou! Encore des blogs que je ne connais pas... il y en a tant à découvrir... Mais malheureusement en ce moment, j'ai bien du mal à suivre l'actualité d'autres blogs que mes favoris... :/ (le petit sushi est vénéré donc lui il ne s'inquiète pas!)

flou a dit…

je m'en vais de ce pas les découvrir!

Mathilda (Cuisine en bandouliere) a dit…

Tres tres touchee, merci ! Il faut dire que, niveau chaleur, je triche un peu : a Tokyo, il fait nettement moins froid qu'en Europe en ce moment ;) J'espere a ce sujet chere Tombouctou que tu n'as pas encore perdu de nouveaux doigts ni troque le the matinal pour de la vodka... J'en profite pour t'annoncer la premiere que mon experience japonaise tourne a sa fin : retour a Paris le 31 mars, n'en suis pas particulierement ravie...

Sécotine a dit…

Que des blogs que je ne connais pas, décidément, cet award est vraiment très chouette !

Tombouctou a dit…

Zazouille : j'ai oublié un autre point très positif de ton blog : l permet d'avoir une petite dose de soleil méridional, ce qui n'est jamais négligeable. :)

Noémie : le p'tit sushi est très honoré du culte qui lui est ainsi rendu. Il trouve d'ailleurs que cela est bien normal eu égard à son excellence... ^^

Flou : ce qui est bien, c'est que tu risques de te perdre en route car ces blogs ouvrent sur des dizaines d'autres horizons tout aussi intéressants.

Mathilda : merci de t'inquiéter pour ma santé. Pour le moment, le froid n'a pas encore eu ma peau ! :)
Je suis triste pour toi concernant ton départ du Japon. J'imagine que tu échafaudes déjà des plans pour y retourner ?

Sécotine : c'est vrai, c'est un bon moyen d'agrandir petit à petit son espace de balade blogotante !

CITA a dit…

Waouh! cinq nouveaux blogs pour aller blogbloter par une aprés mdi d'hiver trop froide... et en plus certains à tendance japonisante....!!!!

AurelieWa a dit…

je vais aller jeter un oeil à tous ces blogs

Sweet Faery a dit…

Je ne connaissais absolument aucuns de ces blogs, alors merci pour la découverte ! :)

La fourmi a dit…

Chouette, plein de blogs à découvrir ! Merci !

CoCO a dit…

Heu ... hein euh quoi ?
Parler d'amuuuur ?
Un peu plus tard peut etre ^^
J'irai jeter un coup d'oeil à tes petites découvertes !
A pluch' la Tombouc' !

Ôna - BiÔna a dit…

Grâce à Tombouctou, plus besoin d'éplucher des échalotes pour verser sa petite larme. Merci de ce coup de pouce, puisse tes visiteurs croire en la sincérité de ma démarche... (et merci pour tes coups de coeur, il y en a certains que je ne connaissais pas !)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...