Veggie Burger Battle

13:00


Il était une fois quatre superbes Parisiennes qui avaient décidé de s'engager sur la voie de la végé'itude. Mais elles se retrouvaient cantonnées dans des restos bien peu affriolants. Alors moi, le p'tit sushi, je les ai sorties de ce cauchemar pour leur lancer un défi : trouver des lieux accueillants et gourmands. Et je ne le regrette pas, car ce sont vraiment de drôles de foodeuses.

Premier terrain d'action : les fournisseurs de burgers omnivores, à tendance verte.
Sont donc passés sous leurs yeux (et papilles) intransigeantes :
Pour une veggie burger battle de haut niveau !


(mise en image réalisée par Mathilda)

Il est désormais temps que je te présente les membres cette équipe de choc. Tu pourras retrouver une des quatre critiques chez chacune d'entre nous :
- Mathilda, de Cuisine en bandouilère
- et Tombouctou, de Much More Than Sushi


Avec, en bonus, des recettes de burgers végétariens très personnelles. De quoi satisfaire les plus intenses envies de junk food.
 


Burger Hawaïen


Pour 4 burgers

Pour les pains

250 g de farine T65
100 g de farine de maïs
200 ml de lait de soja
30 ml d'huile neutre
35 g de sucre roux
1 filet de jus de citron
1/2 cc de levure de boulanger
1/2 cc de sel


Pour la garniture

4 belles tranches d'ananas
1 avocat
2 poivrons (la couleur importe peu)
40 g de sucre roux
50 ml de rhum
30 ml d'huile d'olive
2 cs de jus de citron
1 cc de cannelle en poudre
2 clous de girofle
1 filet de sauce soja
1 mini piment oiseau

Pour réaliser la pâte à pain, j'utilise une machine à pain, mais un robot avec un crochet pétrisseur peut également convenir.
Déposer tous les ingrédients dans la cuve suivant l'ordre propre au modèle utilisé et lancer le mode "pâte seule".
A la fin du pétrissage, sortir la pâte et constituer 4 boules. Les déposer sur un plan légèrement fariné et laisser lever 20 minutes à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 210°C.
Enfourner pour 20 minutes de cuisson environ en prenant soin de baisser le thermostat à 200°C. Bien surveiller. Les pains sont cuits quand ils ont pris quelques couleurs.  
Les laisser complètement refroidir sur une grille avant de les couper en deux. 

Pour la garniture des burgers, il faut avant tout faire mariner l'ananas. il faut donc s'y prendre au moins deux heures à l'avance.
Déposer les tranches dans un plat avec les ingrédients de la marinade, à savoir : le sucre, le rhum, l'huile 1 cs de jus de citron, la cannelle et les clous de girofle. Couvrir et oublier au frigo.

Pendant ce temps, préparer les poivrons grillés.
Laver, épépiner et couper en quatre les poivrons. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé . Laisser quelques minutes sous le grill du four. Quand la peau est bien noire, c'est que les poivrons sont prêts à être pelés. Il ne reste qu'à les laisser les refroidir, à les peler donc et à les découper en lamelles.
Réserver.
 
Reprendre la préparation des "steaks" d'anans. Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Y déposer les tranches d'ananas (sans la marinade) et dorer à feu vif 3 minutes de chaque côté. Ajouter ensuite la marinade restante et laisser caraméliser à feu doux quelques minutes. 

Au moment de monter les burgers, réaliser une tartinade avec l'avocat. Le peler et le couper en petit morceaux que l'on déposera dans un mortier (ou le bol d'un robot mixeur). Mélanger avec la 2ème cs de jus de citron, la sauce soja et le piment oiseau.

Enfin, tartiner les deux faces internes du pain avec l'avocat. Déposer une tranche d'ananas et quelques lamelles de poivrons. Chapeauter le tout et engloutir. 

   
burger, ananas, cuisine végétarienne

You Might Also Like

8 commentaires

  1. MERCI Claire !!! pour cette superbe initiative et pour ton burger hawaïen aussi original que ragoûtant !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est une admirable accroche ! L'idée de transformer le steak en tranche fruitée est juste magique. Ooh comme je regrette qu'on ait pu se faire goûter nos burgers respectifs !! Merci pour nous avoir ainsi fédérée et merci aussi pour la mention de la réalisation graphique :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis super contente de te lire a nouveau ... !!
    Si je suis al reine du leasing, tu me suis de près depuis hier avec tes annonces sur FB !! J'etais sur le qui-vive depuis 13h, heure française ^^
    Ravie de voir que ce post présage d'une suite, j'adore les series !!
    Et ton burger vg aux notes hawaïennes ... je suis certaine de l'adorer ! Il serait parfait pour mon diner ( j'ai faim !! Il n'est que 18h ^^ ) si ... j'avais fait des buns quoi !!
    Des bisous Claire et merci pour ce chouette et ludique partage ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe et vraiment original !!
    merci encore d'avoir lancé ce projet, c'est génial :)le seul point noir c'est qu'on ait pas pu les goûter toutes ensemble... mais rien n'est perdu, on trouvera bien une autre battle à faire !

    RépondreSupprimer
  5. Comment vous avez assuré les filles... Quand il va voir ça, le petit prince, fou de burger, va être encore + heureux de vous rencontrer à Saveurs durables dis donc!! bisous et à tout bientôt

    RépondreSupprimer
  6. un hamburger au rhum.....et aux fruits.....mais tu vas me réconcilier avec ce truc qui ne m'a jamais intéressée...surtout avec un corn bread autour....S'il t'en reste un pour le 6......je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
  7. Ôna : de rien. Tu sais bien que je suis toujours partante pour les aventures culinaires. :)
    Merci d'avoir tenu bon et dynamisé la machine.

    Mathilda : j'ose croire que, quand les choses seront de nouveau un peu plus calmes (dans 3-4 mois pour toi je dirais), nous pourrons faire une dégustation commune. :)

    Laurence : une grand part du mérite en revient à Ôna, c'est elle qui a lancé le mouvement sur Twitter. Je n'ai fait que suivre... Je crois bien que cela restera la seule fois où j'aurais fait du teasing, je n'ai généralement pas assez d'avance pour programmer mes publications. *_*

    Agnès : exactement ! Maintenant que nous sommes rodées, nous pouvons nous lancer dans d'autres tests. :)

    Noémie : la bonne nouvelle,c 'est que tous les lieux visités sont "bi", donc on peut s'y régaler avec de purs viandards.

    Mamapasta : OK, je vais essayer d'en avoir un d'avance. :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai goûté les 2 veggies de chez Blend et le Smoke est vraiment succulent ! J'ai moins aimé le steak de mozza (énorme) du Tale. En tout cas ta recette de burger hawaïen à l'air succulente. J'ai déjà mangé un hawaian burger dans un resto à Berlin et j'avais adoré ! Ça donne envie d'en faire chez soi !

    RépondreSupprimer

Subscribe