Quand vient la fin de l'été...

18:58


Bob ne savait plus quoi faire. Depuis un long, très long moment, il avait faim, il avait froid, il avait même un peu mal aux fesses. Mais tous ces désagréments réunis ne suffisaient pas à actionner sa fonction motrice.
Il ne savait pas quoi faire. 

Alors, il restait là, le regard errant dans la nuit, dans une position à chaque moment plus inconfortable. 
Il faut dire qu'il ne s'était pas méfié. Resté dans ses habitudes des mois précédents, il était sorti sans précautions particulières. Tout à la joie d'aller se défouler et profiter de la douceur vespérale.Et il faut bien le reconnaître, les éléments l'avaient bien eu sur ce coup-là.
Sans prévenir, sans miel pour faire passer la médecine, elle lui était tombée dessus, la nuit. Alors qu'il pensait avoir encore une bonne heure de lumière devant lui, qu'il s'apprêtait à rentrer dans l'eau, elle l'avait rattrapé par le col et fait la démonstration implacable que les saisons changeaient, quoi qu'on en dise.
Coupé dans son élan, désarçonné en pleine montée d'hormones euphorisantes, il était resté en l'état, l'eau à mi-cuisse, le duvet de sa poitrine prêt à recevoir la fraîcheur marine, le regard tendu vers les bouées jaunes. Quand il commença à ne plus sentir ses orteils, il consenti à sortir de l'eau et alla poser sa frustration sur le sable encore riche de la chaleur zénithale de la journée. 
Oui mais voilà, les minutes s'écoulant, l'humidité avait commencé à le disputer aux vieux souvenirs de soleil. Et ses orteils depuis bien longtemps bleuis pas l'eau étaient désormais rejoints par ses fesses. Il lui fallait réagir avant que d'être totalement paralysé par le froid. Il le savait.
Pourtant, assis seul sur la plage abandonnées, entouré de ténèbres salées, il ne pouvait cesser d'y penser. 
L'été s'en était allé.
Et avec lui les orgies de tomates dont il n'était jamais rassasié.


En ce 21 septembre, tu l'auras compris, il te faut te dépêcher de profiter des dernières belles tomates. 
En mode tarte par exemple.


Tarte aux tomates







Pâte à tarte
200 g de farine T65
50 de farine intégrale
6 cs (soit 90 ml) d'huile d'olive
5-6 cs d'eau
2 cs de fécule de maïs
1 pincée de sel

Garniture
650 g de tomates coeur de boeuf
30 cl de soja cuisine
3-4 grosses cs de moutarde forte 
éventuellement, du thym et/ou des graines de pavot




Préchauffer le four à 210°C.

Mélanger les farines, la fécule et le sel dans un saladier. Ajouter l'huile et mélanger à la main de façon à obtenir un aspect sableux. Ajouter peu à peu l'eau, jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Étaler la pâte dans un moule à tarte, couvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson. La cuire à blanc 10 minutes.
Passé ce temps, retirer les billes et le papier.
Dans un saladier, mélanger le soja cuisine, la moutarde et le thym (ou autre).
Laver les tomates, les épépiner et les couper en quartiers, comme des pommes. Répartir la tomate sur la pâte et couvrir avec la sauce à la moutarde.
Enfourner pour une bonne trentaine de minutes.




tarte, tomates, moutarde tarte, tomates, moutarde, cuisine végane

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.
    Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.
    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.
    ttp://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes
    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager myTaste Maroc

    RépondreSupprimer
  2. et oui, l'automne s'impose sans que l'on est trop notre avis à donner... mais c'est le jeu ma pauv lucette;) En tout cas, jte piques ta recette de pâte végétalienne juste au top, j'en ai déjà quelques unes mais je suis toujours demandeuse ;) charmante cette tarte et très appétissante :)

    RépondreSupprimer
  3. il faut le savoir que c'est l'automne....jusqu'à 19 heures il fait chaud et clair...c'est après que ça se gâte ....quand on rentre du boulot avec les phares et qu'on rencontre les lapins qui sont déjà sortis de leurs terriers...
    tarte à la tomate, voilà une bonne idée pour fêter cette saison étrange ou il fait plus chaud et plus sec qu'en aout ..

    RépondreSupprimer
  4. Lamia : merci beaucoup pour votre intérêt. Je ne manquerai pas de visiter votre site.

    Cocotte et biscotte : la pâte à l'huile d'olive fonctionne aussi très bien en version sucrée. ;)
    http://www.muchmorethansushi.com/2014/06/coup-de-chaud.html

    Mamapasta : c'est vrai que cet automne est très bizarre. Mais bien agréable finalement.

    RépondreSupprimer
  5. Celui là aussi... En + je constate que tu as été prolifique... ;-) Belle rentrée! ah ça y est j'ai compris, je planais à 10 000 et était en congés, voilà pourquoi ces articles m'ont échappé... Je dirai juste : mais où se trouve le fromage biquette?

    RépondreSupprimer
  6. Une tarte qui va beaucoup me plaire parce que je suis un grand fan de tomates. Merci pour la recette et bonne journée.

    RépondreSupprimer

Subscribe