Trois fois rien

00:09


C'est exactement ce que fièrement j'annonçais avoir à déménager. Rien d'aberrant : je vis depuis un an dans une chambre de 14 m², en collocation. J'ai quelques livres, des disques et 2-3 moules à gâteaux. Quelques vêtements et autres accessoires. Tu penses bien que mon changement de domicile était donc prévu pour durer, quoi, 2 heures. Et encore, je pensais être large.
Mais voilà. Rien n'est jamais aussi simple. Et, comme le dit M, "3 fois rien, c'est déjà beaucoup!". Pour être précise, plus de 10 cartons et 2 valises. Sans compter tous les machins inrangeables qu'il va falloir traîner au bout des doigts.

Pour alléger un minimum la tâche de mes valeureux (encore, mais plus pour très longtemps) amis déménageurs, j'ai entrepris de vider le frigo et mon étagère à victuailles. Culinairement parlant, ça peut donner des choses intéressantes, comme un curry au tofu... sans curry (mais avec beaucoup de noix de coco et de curcuma^^). 

C'est aussi l'occasion de faire enfin le gâteau de ma grand-mère, celui en prévision duquel j'ai toujours un paquet de biscuit Thé en réserve. Ce n'est pas une recette révolutionnaire. Juste une grande dose de plaisir et de souvenirs. Parce que ma grand-mère, je l'adorais. "Comme toutes les grands-mères!" me diras-tu. Oui...mais non. Après tout les grands-mères sont des êtres humains comme les autres et, tout petit-enfant vénéré et adulé que l'on soit, on peut avoir plus ou moins d'affinités avec cette maman de notre maman (euh, oui, je te parle de ma grand-mère maternelle là, tu l'auras compris).

Et toi aussi, tu te dois d'adorer ma grand-mère (mamée Alice pour les intimes). Car c'est grâce à elle que j'en suis là aujourd'hui, à partager avec toi mes idées et envies. C'est elle qui m'a transmis le gène, donné le goût. Sans rien faire de très particulier. En m'invitant à cuisiner avec elle. En m'apprenant que c'est un bon moyen de dire aux autres tout l'amour que l'on a pour eux.


Gâteau au chocolat d'Alice




Pour un gâteau

1 paquet de biscuits Thé
de la crème au chocolat
du cacao
un petit café serré
du chocolat noir

Normalement, on utilise une crème au beurre au chocolat pour cette recette. Mais j'ai voulu l'alléger un peu. La crème vegan de Mlle Pigut fait très très bien l'affaire. J'ai juste mis une cs de crème de riz en plus, et une bonne cs de cacao. 

Ensuite, c'est simple. Il faut rapidement tremper un biscuit dans le café. Tapisser le fond d'un plat avec 6 ou 8 biscuits. Répartir une couche de crème. Puis recouvrir de biscuits, de crème, de biscuits... jusqu'à plus soif. 
Terminer le gâteau en le recouvrant de chocolat noir fondu.
Et laisser prendre une nuit au réfrigérateur.
Au moment de servir, on peut saupoudrer de cacao pour renforcer le goût.

Un grand bonheur en 3 petites minutes.
Quand je disais que trois fois rien, c'est déjà beaucoup ! :)






You Might Also Like

10 commentaires

  1. Recette émotionnelle par excellence, on sent les saveurs de l'enfance autant que les sentiments, un tantinet doucereux et débordant....
    Bonne journée, et belle adaptation à ton nouveau chez-toi !

    RépondreSupprimer
  2. le bonheur en bouche, le regard qui échappe et offre au voyeur, le témoignage d'un moment aimé.
    Le partage d'un instant sur une cuillèrée !!!
    un vrai plaisir mademoiselle semble-t'il !
    Moi ma grand-mère elle cuisine pas et donc c'est moi qui lui fait la popotte....

    ah les cartons... : imagine 2 enfants, un chat, 100m2 qui prennent le large pour un autre havre hihihih

    RépondreSupprimer
  3. Ooo tu m'as mis (un peu quoi...) dans la recette de ta grand-mère... je suis émue, et surtout merci Alice, c'est vraiment une parfaite recette!

    RépondreSupprimer
  4. oh - la mienne a presque la meme recette, sauf qu'elle rajoute des couches de creme de marrons!
    Bon demenagement!

    RépondreSupprimer
  5. Ca c'est un vrai bon gâteau au chocolat!

    RépondreSupprimer
  6. hihi moi aussi j'ai vidé les placards de nourriture avant le déménagement, mais j'avais déjà 4 cartons qu'avec des livres de cuisine, hum...

    RépondreSupprimer
  7. Depuis que tu en as parlé ce matin lors de l'atelier chocolat de Dorian : j'étais curieuse de ton gâteau : il me fait penser à celui dont me parle souvent un de mes collègues et que lui faisait sa grand-mère : dès que j'ai le temps je le ferrais pour l'apporter au bureau.
    Heureuse de t'avoir rencontrée et à bientôt
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes pour vos gentils messages. Je suis désolée, je choisis la facilité et fais une réponse groupée. Mais internet est capricieux et le temps me manque un peu.
    J'espère pouvoir vite reprendre mon rythme de croisière, et vous rendre aussi de nouveau visite sur vos blogs.

    RépondreSupprimer
  9. C'était le gâteau emblématique de ma grand-mère aussi, le 'the brun' qu'elle préparait une fois par an pour le repas de nouvelle année. Un délice, on le trouvait toujours trop petit! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Seulement une fois pas an ?!? Je n'aurais jamais pu supporter une si longue attente entre deux dégustations.

    RépondreSupprimer

Subscribe