Donc, si je récapitule…

21:02


Voilà, on y est. Dernière ligne droite, derniers instants avant que n’apparaisse sur nos écrans le célèbre THE END (« té and » pour mes intimes). Car oui, this is the end my friend. Non, ne pleure pas. Tes larmes ne serviront à rien, elles ne pourront empêcher l’inéluctable. Moi aussi je voudrais bien y croire, mais personne jusqu’à présent n’a réussi à arrêter le temps. 
Donc, il faut s’y résoudre. 
Et accueillir l’année nouvelle avec le sourire. 

Une gueule de bois serait également de bon aloi. 

Plus mon temps perso passe, moins je comprends ce ramdam fait autour du temps de tous qui passe. La nuit du 31 au 1er est, reconnais-le, une nuit banalement comme les autres. Ce n’est ni la plus longue, ni la plus courte, ni la plus chaude, ni la plus belle, ni la plus noire, ni la plus romantique, ni la plus déprimante… ah si, peut-être que ça oui, la plus déprimante, je veux bien te l’accorder. 
Inévitablement, je me revois 365 jours auparavant, pleine d’enthousiasme et d’optimisme, convaincue que cette fois, l’année sera super chouette, que je pourrai enfin réussir à retenir tout ce qui m’a filé entre les doigts jusque-là. Et je suis bien obligée de constater qu'une fois de plus, je me suis auto-bernée. Bien encouragée par les autres, il faut le reconnaître. La montagne de SMS, de cartes plus ou moins virtuelles, et de chaleureuses bises n’auront pas empêché la tristesse de s’installer, la douleur de cuire, la colère de brûler… 
A croire que nous sommes tous atteints par la maladie de la pensée magique (mais hélas pas tous capables d'en faire quelque chose d'aussi beau).

Pour te dire, je redoute déjà le retour au boulot, lundi 3 au matin, quand il faudra passer consciencieusement de l’un à l’autre, en lançant un « bonne année !! » plein de sincérité à chaque reprise. Ah, et puis « la santé surtout ! ». Faut pas l’oublier celui-là. Parce que quand la santé va, bla bla bla…

Ce serait ahurissant et merveilleux s’il suffisait d’engranger un stock suffisamment important de vœux pour se prémunir contre les échecs, les malheurs et les disparitions pendant toute une année. Sérieusement, qui peut y croire ??

[mais qu’est-ce qu’il lui arrive à Tombouctou, quelqu’un lui a mangé son 4 heures ??]

Wouèèèèè, je sais, je fais du mauvais esprit. Ce doit être le chocolat qui me monte à la tête. Je ne suis pas tout le temps comme ça d’habitude, je t’assure.

L’aigreur de l’âge a aussi sa part de responsabilité (il ne va pas en s’arrangeant lui non plus d’ailleurs). Je n’ai plus envie de me forcer, plus envie de faire « comme si ». Recevoir les vœux (et donner les miens, surtout !!) de personnes qui connaissent à peine mon prénom, auront oublié le son de ma voix dès nos dos tournés, je n’en vois pas le sens. Peut-être parce que, bien souvent, on fait ça, à jeun, le lundi matin, après avoir enchaîné quelques nuits bien trop courtes ! Elle est là l’erreur, j’en suis sûre. ^^

Né-an-moins, j’ai plein de projets pour 2011. 
Et 2010 a été une année « très riche » comme on dit (où j’ai fait plein de trucs nouveaux et reçu mon lot de coups bas pour résumer). Mais serais-je à la hauteur de mes attentes… (début de rongeage d’ongles névrotique…). 
Qu’on m’amène un crâne, je me sens d’humeur hamlettienne…!

Mais…que…

...qu’ouïe-je ???

Ouiiii, c’est ça… un bouchon de champagne vient de sauter.

Bon, c’est pas que je m’ennuie avec toi, mais faut que j’te laisse, les petites bulles m’appellent.

(s’en va d’un pas guilleret, qui ressemblerait à ça si je savais dessiner)

See you next year ! :-)


Et pour finir en légèreté, une petite recette qui fera plaisir à ton foie. 
Inspirée par l’inventif Hisayuki Takeuchi.


Salade pamplemousse-carottes



Pour 2 personnes

1 pamplemousse rose
1 carotte
2 cs d’huile de sésame
1 cs de sauce soja
Graines de sésame

Nettoyer et peler le pamplemousse et la carotte. Pour le premier, découper les quartiers à vif. Pour la seconde, faire des « lasagnes » avec un économe ou une mandoline. Disposer joliment dans de petits récipients, ou tout mettre dans un saladier.

Dans une poêle, faire griller les graines de sésame à feu vif. Dans un bol, mélanger l’huile de sésame et la sauce soja. Y ajouter les graines de sésame bien chaudes.
Répartir sur le pamplemousse.
Déguster.



You Might Also Like

7 commentaires

  1. Oui mais ce qu'il y a de bien, c'est l'idée qu'une nouvelle année commence et avec elle, plein de bons moments à venir!
    Et puis le 31 c'est surtout l'occas de faire un peu la fête (tous les prétextes sont bons héhé). Meilleurs voeux en tous les cas!

    RépondreSupprimer
  2. Carotte-pamplemousse... Il faut oser :)

    Le livre dont tu parles a l'air super chouette, et les dessins du blog sont magnifiques !

    Bon réveillon à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Déjà que j'adorais te lire si en plus tu rajoutes maintenant des recettes inspirées par Hisa, un de mes cuisiniers préférés... Je sens que 2011 va être ton année ,-) !

    RépondreSupprimer
  4. Je te rejoins à 200% sur ce satané soir du 31 ! Je fais la grève du réveillon cette année, c'est décidé !
    Parfaite cette recette toute en légereté ! Dans le même genre, je te conseille chicon (endive pour les parisiens) + pamplemousse. Ca peut paraître choquant là tout de suite, mais goûtes-z-y et tu m'en diras des nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la recette, quel peps!

    Pour l'humeur, personnellement, j'aime faire des voeux et les réaliser toute l'année! Et bien qu'il y ait des impodérable auxquels on ne peut pas grand chose, les dénouements positifs dans notre vie dépend pour beaucoup de nous alors donnons nous la chance d'être heureux!

    Je te le souhaite vraiment de bon coeur et pas par politesse : Bonne année pleine de bonheur à toi qui me fait toujours sourire avec ses jolis billets!

    RépondreSupprimer
  6. Gen : je suis bien d'accord, il ne faut pas laisser passer une occasion de faire la fête. :)

    Julhya : oui oui, j'ose ! Beaucoup. Dis-toi que je ne publie que le "réussi".^^

    Dorian : j'aime aussi beaucoup les idées de Hisa, ses madeleines au matcha sont depuis un moment un de mes grands classiques.
    Pourvu que tu aies raison pour 2011 ! :)

    La petite qui se cache : même pas choquée ! Endives + pamplemousse, c'est la version originale de Hisa. Un délice !!

    Mlle Pigut : je te suis complètement, chacun peut agir pour améliorer sa vie. Chez moi, ça frôle même le symptomatique, je n'arrive jamais à me satisfaire de ce que j'ai, je veux toujours avancer. Un peu fatigant certains jours...^^
    Mille mercis pour tes voeux.

    A tous : je vous souhaite une excellente année 2011. Gourmande, militante, apaisante et réjouissante.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais essayer ça la semaine prochaine, j'aime beaucoup l'association.

    RépondreSupprimer

Subscribe