JF recherche JH

22:27


Lit 0 - cuisine 1 ! Malgré mes grosses craintes, le lit a su rester à sa place, la couette n'a pas fait sa jalouse, et j'ai pu progresser dans le bougnettage assidu et rigoureux de mon tablier (du verbe bougnetter, lui-même librement dérivé de la bougnette, grand classique sudiste et spécialité tombouctienne). 

Et c'est donc pleine de joie et de satisfaction que je me suis assise devant mon petit repas dominical. Quand, d'un seul coup, venu d'on ne sait où, un mélange de frustration et de "gloups" m'a assailli en dégustant mon dernier essai car seul le silence a fait écho à mon "mais c'est pas mauvais du tout!" (c'était pas gagné quand même, faut bien le reconnaître) lancé spontanément... J'attends ... (un "oh oui, tu as raison", ou même "hummm, bizarre ton truc"). Mais non, rien. Ah si, enfin, une voix fort familière crève le silence (la sono à fond du voisin aussi, mais c'est pas le sujet). "Mais oui, pas mauvais du tout même"
...
Mince, c'est moi qui me répond. Arf, je parle encore toute seule.

A une époque, j'étais 2. En clair, il y avait un M. Tombouctou (même si Tombouctou n'existait pas à l'époque...). Maintenant, je suis 1. Et ça commence à être pesant de ne cuisiner pour personne. Surtout de ne pas avoir de retour, de stimulation, de suggestion. Je ne cuisine pas que pour la beauté du geste, mais bien pour partager. Alors là, je reste sur ma faim (paradoxe ultime, non?).

Il y a bien des sites de rencontre pour cœur esseulé. J'aurais sûrement du succès : "recherche goûteur à temps plein. Couvert de qualité assuré".... hum...j'hésite...nân, j'aime bien être seule. Pas comme idéal de vie. Mais pour le moment, j'apprécie cette période de "recentrage sur mon moi profond et de découverte de mon être intérieur", de saleté de solitude ... qui fait que tu as envie de pousser dans le dos tous les couples comme-on-est-trop-heureux-à-deux que tu croises inévitablement (qu'est-ce qu'il y a comme binômes en ce moment ! C'est la saison ou c'est moi qui en voit partout ??). Il me faudrait juste un voisin sympa. Tiens, comme Joey de Friends. Ou une voisine, je ne suis pas regardante.

Pour savoir donc si mon idée de raïta sucrée au potimarron tient la route. J'ai piqué l'idée de la raïta à la courge chez Foodway to Green Heaven. Et je l'ai mise à ma sauce. :)


Raïta de potimarron



Pour 2 personnes

200 g de potimarron
6 cs de yaourt
4 cc de crème de marrons (de l'Aveyron, sans trop de sucre)
3 cs de sucre complet
2 gouttes d'extrait de vanille
1 pincée de cannelle
1 pincée de gingembre

Bien laver le potimarron et le râper sans le peler. 
Dans une poêle, saisir le potimarron sur feu vif avec le sucre. Quand le sucre est bien fondu, baisser le feu et laisser cuire 5 minutes à couvert.
Laisser refroidir.
Bien mélanger le yaourt et la crème de marrons. Ajouter la vanille et les épices. Puis la chair de potimarron et réserver au frais au moins 1 heure.
Au moment de servir, ajouter une cuillère de crème de marrons.

ndlr : Tombouctou n'est pas complètement seule et ne voudrait pas maladroitement offenser ses ami-e-s. Notamment MM. Rat, Lapin et Caméléon. Leur présence est irrégulière mais très précieuse. Sans t'oublier toi, ami du p'tit sushi.



You Might Also Like

10 commentaires

  1. Et moi, et moi, et moi ??
    Un indice : la zumba, c'est notre dada :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh, ne t'inquiète pas ! Tu comptes même double : amie de la "vraie" vie et amie du p'tit sushi. Sacré pedigree! :)

    RépondreSupprimer
  3. ravie de découvrir ton blog qui me plait bien.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Gen : je partage ton avis. ;-)
    A.P. : bienvenue ici. La réciproque est vraie.

    RépondreSupprimer
  5. Contente d'avoir pu semer une petite graine de courge qui a germé en une version sucrée... qui fait très envie !
    C'est agréable de te lire, en tout cas... Je me reconnais dans cette drôle de sensation de ne pouvoir parfois partager ce qui a été préparé. Soupir... :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Ecoute, je ne sais pas où tu habites mais moi je veux bien venir goûter hein ! ;) Même te tenir compagnie, pourquoi pas ! M'ennuie un peu aussi ... Pourtant j'ai un Ken (mwahaha !) mais pas de boulot ... Bref .. je raconte un peu ma vie là ^^°
    Mais tout ça pour dire que ta recette, elle m'intrigue et que j'y goûterai bien !

    [Et je suis ravie que tu ais apprécié mon blog ..! :)]

    RépondreSupprimer
  7. Biöna et Lili : va falloir songer à s'organiser, c'est un peu bête de rester chacune dans son coin.
    A quand le Club des Serial-cookeuses ? (1er nom qui me passe par la tête, peut bien sûr être remanié). :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah mais non, Serial-cookeuse, ça me va parfaitement ;) D'ailleurs, faut que je retourne en cuisine là ..!

    RépondreSupprimer

Subscribe