dimanche 13 mars 2011

Une belle récolte...


Je rentre doucement dans cette foutue fin de week-end. Je ne vais pas te refaire le coup du "dimanche soir, la vie est pourrie", tu connais bien ce refrain. Je ne veux pas te perdre.
Surtout que ce soir, la déprime est absente, vaincue, terrassée. Rien de fabuleux pour expliquer ça. Mais j'essaie de regarder les choses concrètes et positives, même microscopiques, qui ont ensoleillé mon w-e. 
Finalement, j'ai suivi quelques envies, et ça me permet de tenir bien loin de moi le sentiment de vide qui m'envahit habituellement à cette période de la semaine.

Envie de danse. Là, c'est facile. Un bon cours d'une heure trente et les courbatures feront durer le "plaisir" toute la semaine, ou presque.

Envie d'être entourée livre. Oui, j'ai des envies étranges. Ces derniers temps, je me suis éloignée des rayonnages. Soit que je m'approvisionne par internet, soit qu'on m'offre de saines lectures. Du coup, hier, j'avais envie de me retrouver encerclée de mots et de pensées. De me laisser dériver au gré des rencontres, des couleurs de couverture, des polices... J'ai hanté une librairie de mon quartier sans compter le temps. Longtemps sans doute. J'en suis ressortie alors qu'il faisait déjà nuit. Avec une belle pile de promesses sous le bras.

Envie de pizza. Si je t'en parle, c'est parce que, du coup, il m'est resté tout plein de basilic sur les bras. Et dans les narines. 

Envie de légèreté et de fraîcheur. Un citron fort opportuniste est venu à mon aide. Et s'est intelligemment mêlé au basilic rescapé de ma fièvre transalpine. Pour donner une crème au citron et caramel de basilic.

Une belle récolte finalement, non ?


Oh...j'allais oublier. Avant de te donner la recette, une petite annonce "officielle". Depuis quelques jours, le p'tit sushi a sa propre page Facebook (look&click the badge à gauche de cette page). Comme un grand. 
Pour quoi faire ? 
D'abord, ça te permettra d'être averti des nouvelles publications. Ensuite, je vais utiliser cette page pour échanger plus librement et fréquemment avec toi. Mes lectures, mes écoutes, mes envies et goûts. En espérant que tu feras de même. De quoi faire plus amplement connaissance en somme. :)


Crème au citron et caramel au basilic


Pour 2 personnes

Pour la crème
25 cl de lait végétal
le jus d'un citron
2 cs de sucre complet (ou roux)
2 cs de crème de riz
le zeste d'un demi-citron

Pour le caramel
5 cl d'eau
60 g de sucre
10 feuilles de basilic

Commencer par préparer la crème.
Dans une casserole, chauffer le lait, le sucre, le jus de citron et les zestes. Quand le sucre est bien fondu, ajouter la crème de riz et remuer vivement afin d'éviter la formation de grumeaux.
Répartir la crème dans des verres et laisser refroidir.

Pendant ce temps, faire le caramel. Porter le sucre et l'eau à ébullition. Retirer du feu, ajouter les feuilles de basilic et laisser infuser 10-15 minutes. Passer ce délai, filtrer le sirop et laisser réduite à feu doux afin d'obtenir une consistance proche du caramel.
Recouvrir les crèmes avec le caramel. Il va durcir en refroidissant

... Ou pas... dans mon cas, la prise a été assez irrégulière, mais ça ne change rien au goût !


12 commentaires:

RoseAndCook a dit…

Bon, pas de vide du dimanche soir, c'est chouette!!! Moi aussi envie de danse et de livres même si finalement je ne fais principalement qu'une chose: cuisiner! Merci pour cette recette, ça fait 3 jours que je ne fais que des trucs à base de basilic, envie de soleil!

Gen a dit…

Et avec le printemps qui pointe son nez c'est des bonnes nouvelles ça! J'aime beaucoup cette petite crème qui a une belle couleur!

Tombouctou a dit…

Rose : je crois que ton diagnostic est juste : envie de soleiiiiiiiiiiil ! Et un bon brin de basilic est déjà un très bon bout de solution. :)

Gen : pour une fois, le sucre roux a un avantage sur le blanc, il donne un beau caramel bien doré.

lunefantasy a dit…

l'odeur, la douceur du papier, les rayonnages qui deviennent des rayons de soleil qui réchauffent le coeur et l'âme....

encore un petit régal que tu nous proposes là

Maxine a dit…

Citron +basilic, riche idée. Peut être que je vais me mettre à la cuisine avec ma jambe toute pourrie, ça va m'occuper. Viens à la maison un de ses quatre, ça me fera de la compagnie.

Mlle Pigut a dit…

Dimanche soir c'était mon anniversaire alors c'était bien hahaha! :-p
Merci pour cette excellente recette que je retrouve sur Facebook, car "J'aime" Much more than sushi avec plaisir!

Tombouctou a dit…

Lune : les livres et moi, c'est une vieille histoire d'amour. J'ai toujours peur de tomber dans le mélo quand j'en parle...

Maxine : je prépare de quoi te rafistoler et j'arrive. :)

Mlle Pigut : Joyeux anniversaire ! un peu en retard, mais le coeur y est. :)

féenoménale a dit…

oooh et bien des ingrédients bien originaux pour cette crème. j'aime bien. je vais la garder cette recette, surtout avec un tel résultat, bien beau !

B Wak a dit…

ça me donne kro kro envie!! merci pour cette recette :)

Végébon a dit…

Ta crème est très très tentante, et c'est une super idée de parfumer le caramel avec du basilic :).

Tombouctou a dit…

Féenoménale : cette base de crème est aussi magique. Tu peux varier les goûts à l'infini et multiplier les desserts avec un peu de lait végétal et de crème de riz sous la main.

B Wak : tant mieux, c'est fait pour. ^^

Végébon : pour le basilic, j'avais en tête le souvenir mémorable d'un sorbet au basilic dégusté dans un très bon resto.

BiÔna a dit…

Cette recette est follement et belle et simple. Merci Tombouctou, je te tiens au courant de ma réussite.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...