mardi 25 février 2014

Le goût de la terre


Si l'on y réfléchit bien, le chou est une sorte d'énigme. Est-il un légume ou un produit aux vertus magiques ?

Aux dires de certains qui trustent les ondes ces temps-ci, le chou ne serait pas le légume que l'on croit. Il serait en réalité un organe reproducteur externe façonnant exclusivement de dodus et roses petits garçons. 
Étonnant, non ? Qu'un petit d'homme puisse se développer, croitre et prospérer loin de tout élément humain. Qu'il sorte tout frétillant d'un végétal à la couleur si marquée sans en garder la moindre trace.

Pour d'autres, c'est par son entremise que nous pourrions communiquer avec les petits hommes verts. Il est vrai que son odeur peut être assez forte et prend plaisir à se répandre dans le moindre espace laissé vacant. Mais tout de même, de là à gagner le fond de la galaxie... Même le Capitaine Flam a du mal à passer partout. 
Là encore, je me permettrais donc d'émettre une réserve.

N'écoutant dès lors que ma curiosité scientifique, je me suis lancée dans une analyse empirique du specimen. Armée du plus aiguisé de mes couteaux, le bras ferme mais le cœur tremblant (que faire si je tombe nez-à-nez avec un bond bébé ?), j'ai entrepris de disséquer consciencieusement ce vert feuillu.
Et je tiens enfin ma réponse ! Je peux t'affirmer que le chou est bien habité, que ses larges feuilles abritent de la vie "animale". Mais pas celle que l'on croit.
A moins que les bébés ne ressemblent désormais à de grises limaces... :)


Chou vert au gingembre




Pour 4 personnes

1 petit chou vert
1 carottes
1 oignon
1 gousse d'ail
quelques champignons noirs séchés
1 cs de gingembre (Cochin de préférence, il est plus fort en goût. Gentiment fourni par Ducros)
huile d'olive
margarine
sel et; poivre

Commencer par réhydrater les champignons en les laissant tremper dans un bol d'eau chaude.
Détacher toutes les feuilles du chou en laissant de côté les plus épaisses. Les laver et les faire blanchir dans de l'eau bouillante salé pendant 3 minutes. Égoutter.

Pour la suite de la recette, je t'invite à aller dans ma désormais officielle deuxième maison, Newmanity.

 





chou vert, gingembre, champignons noirs chou vert, gingembre, champignons noirs

2 commentaires:

Noémie a dit…

Oh mais c'est trop complètement chou cet article! Dis, qu'est ce qu'il a de plus le cochin qu'un autre gingembre? bisous

Tom Bouctou a dit…

Noémie : ce gingembre-là est plus fort que le gingembre en poudre habituel. On retrouve le piquant du frais, ou presque. A réserver aux vrais fans donc. :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...