Chroniques d'un festin annoncé

23:06


La chronique littéraire n'est pas chose aisée. Il te faut, sans rien dévoiler de la profondeur du récit, allécher le lecteur. Le convaincre que ses euros seront magnifiquement employés. Que son temps s'en trouvera magnifié.
Le contexte, les héros, les plus alléchants des rebondissements... tout doit être mis en lumière et valorisé. Sans que tes propres mots ne viennent enlaidir les propos de l'auteur, le vrai.
Il faut donner envie, motiver, partager ton plaisir ou ta perplexité.
Mais tout ça n'est rien comparé à l'exercice auquel je me plie présentement. Car, finalement, pour bien parler d'un livre lu et ressenti, il te "suffit" de te pencher sur ta lecture, de te remémorer ce que tu as éprouvé lors du récit, ce que tu as pensé à la découverte du dénouement final.
L'expérience du livre existe, le seul défi réside dans la pertinence de ta prose.

Mais que faire lorsque cette expérience n'est encore qu'une ébauche ? Lorsque la lecture de l'ouvrage n'a fait qu'ouvrir une porte dans ton imaginaire mais sans rien livrer de la conclusion ?
Quand, pour être précise, c'est une livre de recettes que tu as entre les mains et non pas un roman épistolaire ?
Tu dois sans doute te fier à ton intuition et à la vigueur avec laquelle ta gourmandise aura été titillée. Et je peux te dire qu'elle a été particulièrement affolée, ma gourmandise, à la lecture d'un des derniers livres de Larousse.
C'est là le vrai critère, non ? Avoir envie de cuisiner chaque plat (ou presque). Se lancer quasi immédiatement. Voir ledit livre trouver presque spontanément sa place dans la cuisine, et non pas dans la jolie, mais fort tranquille, étagère de la bibliothèque.
Les choses sont même irréversibles dès lors que les premières tâches apparaissent entre les pages.

Pour résumer, cours donc acheter Découvrir et cuisiner les produits bio, tu vas te régaler !



Rillettes de champignons


Recette extraite du livre et fidèlement retranscrite

Pour 4 personnes

350 g de champignons de Paris
150 g de tofu fumé
2 échalotes
8 cl d'huile de tournesol
2 cs de graines de tournesol
4 cc de tamari (sauce soja)
1 pincée de thym
Poivre du moulin

Laver et sécher les champignons. Émincer les échalotes et les champignons. Couper le tofu fumé en cubes.
Faire revenir les échalotes dans 2 cl d'huile, ajouter les champignons et les faire suer à feu moyen. Verser le tout dans le bol d'un mixeur, ajouter le tofu, les graines de tournesol, le tamari et le reste d'huile. Mixer par impulsions jusqu'à ce que la consistance soit lisse.
Incorporer le thym, assaisonner de poivre, goûter la préparation et ajouter un peu de tamari si nécessaire. Réserver 2 heures au moins au réfrigérateur avant de servir.

http://www.editions-larousse.fr/decouvrir-et-cuisiner-les-produits-bios-9782035900968


  rillettes, champignons de Paris, cuisine végane rillettes, champignons de Paris, cuisine végane, tofu fumé

You Might Also Like

5 commentaires

  1. ça, je sens que je vais aimer, surtout en mettant l'huile de tournesol bio-artisanale dedans ( gout incroyable d'artichaut, car tournesol et topinambours = famille hélianthus)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les conseils. Je ne suis pas une grande fan des champignons mais j'essayerais bien ta rillettes. Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Il m'avait échappé cet article dis donc... J'aime bien cette nouvelle collection, le design est trop chouette... J'ai vu qu'Ellen du blog Saveurs Végétales en avait écrit 2 dans cette collection d'ailleurs et ils font bien envie! En tout cas moi rillettes de champignons, ça me semble tout à fait approprié à cette saison d'automne qui sera nécessairement et toujours sous le signe de la gourmandise!

    RépondreSupprimer

Subscribe