Voyage dans le temps

20:15

Grande question du jour : une végétarienne pourrait-elle trouver son bonheur aux temps anciens des cavernes ? Tu crois que ce serait possible ?
Je ne sais pas pour toi, mais moi, j'ai toujours eu cette idée que nos lointaines ancêtres ne se nourrissaient que de viande et d'os à moelle. En plus d'être trop viandard pour moi, c'est aussi fort peu varié !
Il se trouve que, comme bien souvent avec les idées préconçues, celle-ci était fausse. La nourriture d'alors était bien évidemment fort différente de la notre mais assez loin de cette monotonie carnée qui me vient à l'esprit.

Depuis quelques années, plusieurs historien-ne-s, nutritionnistes et passionné-e-s se sont penchés sur la question : mais que mangeaient donc nos glorieux prédécesseurs ?
Grâce à cela, on sait désormais qu'à côté de la viande, qui était sans doute bien loin d'être quotidienne (c'est que ça ne se coince pas facilement tous les matins un mammouth), ils appréciaient les fruits et légumes fournis par la nature, les herbes, les grains et quelques céréales.

Ce dernier point a donné au régime paléo (puisque cette façon de se nourrir a désormais une étiquette officielle) un attrait inattendu.
Il est sans gluten, le blé n'ayant pas encore été domestiqué.
Il est très peu sucré (pas de sucre de canne bien sûr, et encore moins de sucre blanc de betterave).
Il est enfin sans laitages, pour les mêmes raisons que le blé.
Je ne te cacherai pas que viande et poisson y sont très présent, mais les éléments cités juste avant permettent à l'amatrice de carottes et de graines que je suis d'y piocher quelques idées originales et diététiquement intéressantes.
Comme avec ce porridge garanti sans fringale de fin de matinée (recette plusieurs fois testées, promesse toujours tenue !).


Porridge Paléo sans avoine 



Pour une personne 
2 cs de noix de coco râpée 
1 cs d'amandes en poudre 
1 cc de graines de potiron 
1 cc de cannelle en poudre 
15 g de cerneaux de noix, plus quelques cerneaux pour la présentation 
24 cl d'eau bouillante 
1 cs de miel non pasteurisé 
1/2 banane en tranches 

A l'exception du l'eau, du miel et de la banane, mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une poudre fine. Verser l'eau bouillante sur cette préparation, puis mélanger soigneusement. Servir dans un bol avec un filet de miel, quelques cerneaux de noix hachés et les tranches de banane. 


BON A SAVOIR 
Les flocons d'avoine sont exclus du régime paléo pour une raison précise : au cours des phases de transformation, ils se trouvent au contact d'autres céréales qui contiennent du gluten. De plus, ils provoquent d'importants pics de glycémie. 


POUR EN SAVOIR PLUS
Je t'invite à feuilleter la source de ma recette du jour, à savoir le très bon livre de Daniel Green, Le régime paléo, qui vient de sortir chez Larousse.

http://www.editions-larousse.fr/le-regime-paleo-9782035906588

porridge, paléo, sans gluten porridge, paléo, sans gluten

You Might Also Like

14 commentaires

  1. ça me plait ce porridge à base d'oléagineux... bien plus qu'à base de flocons... A chaque fois, je me revois à 18 ans, quand je bossais en cafet sur l'autoroute et que les chauffeurs anglais me demandaient du lait et là ils sortaient leur witabix a faire devenir tout mou dans le lait... j'avais gouté et m'était vraiment sentie comme un cheval... du coup les porridges et autres joyeuses bouillies n'ont jamais eu mon grand amour... tu vas peut être me réconcilier ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Du paleo tropical..On aurait pu manger ça il y a 70 000 ans quand on était encore tous en Afrique ( à part le potiron américain).
    Comment mélangeaient ils leurs aliments? mystère! mais on peut toujours jouer à faire comme si!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai entendu parler de ce régime paleo mais je reste sceptique... A l'époque les Hommes vivaient quand même beaucoup moins longtemps ! Mais ça ne m'empêchera pas de faire quelques recettes. Ce petit porridge a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déja fait quelques recettes sur votre site sans jamais vous remercier alors j'en profites et vous dit un grand merci pour celles-ci elles sont géniales. :)

    Véronia

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, super votre blog, je me régale. Le gluten j'évite, je me sens mieux sans. Une copine éviter même tous les soins de beauté fait avec du blé ou avoine. Après là çà me dépasse j'avoue. Le régime paléo m'intéresse fortement. Faut que je me documente un peu, peut-être le bouquin dont vous parlez.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article et blog! Merci pour la recette je vais certainement l'essayer!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique recette! Mercii pour la recette!

    RépondreSupprimer
  8. un voyage super sympas avec tout ces recettes

    RépondreSupprimer
  9. bravo jolie article , merci bien pour la savoir-faire

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Subscribe