Reprise

11:45

Mon titre est un peu bateau, je te l'accorde mais, au moment d'accéder de nouveau à mon interface Blogger, il s'est imposé. Car oui, je reprends... c'est un peu la thématique de ma rentrée.
Le blog, qui jouait à la Belle aux bois dormants depuis le printemps. Du coup, il a eu droit à un grand toilettage (bah oui, ça fait moche les toiles d'araignées dans les coins ^_^)
La danse classique
La flûte traversière
Le japonais
Et même, même (j'ai un peu honte de l'écrire) le tricot !
Toutes ces choses que j'ai aimé pratiquer il y a...longtemps et auxquelles je repensais de temps en temps, émue, sur le refrain de "quand j'aurai le temps, je m'y remettrai".
Or, voilà, j'ai enfin le temps.

Car je n'ai pas fait que reprendre en septembre. J'ai aussi PRIS. Une décision capitale. Celle de quitter ma position "privilégiée" de salariée en CDI pour me consacrer à 100% (et plus) à ma création d'entreprise. Alors, sur le papier, je n'ai pas vraiment plus de temps pour les hobbies et autres activités annexes. J'ai dû lutter contre ma tendance naturelle à l'obsession professionnelle et au perfectionnisme. Si je ne m'accorde pas ce temps-là maintenant, quand le ferai-je ?
J'ai décide de penser ma vie d'une manière globale et pas coupée en morceaux (le boulot d'un côté, les loisirs de l'autre, essentiellement pour oublier le 1er). Ne pas attendre la retraite pour oser réaliser ses rêves, mais s'organiser une vie qui permet de les suivre petit à petit. En étant indépendante, en choisissant un boulot qui me donne cette liberté de mouvements qui m'est si chère, et qui correspond à mes aspirations profondes. 

Surtout, ces activités sont finalement aussi importantes que ma compta pour mon équilibre et ma progression pro. Elles me nourrissent et stimulent mes petites cellules grises.
Elles me permettent aussi de lutter contre ma tendinite de la souris qui ne me lâche plus. Et, par exemple, dès que j'ai trop mal au bras droit, hop, je lâche le bureau et je file en cuisine préparer un gâteau fourre-tout pour le p'tit déj du lendemain.

Je me suis ici inspirée d'une recette de Cléa tirée de son livre Variations potimarron mais je l'ai passée à la moulinette Tombouctou. Il est désormais tout végétal et un peu plus riche en fruits. Qu'en dis-tu ?


Gâteau Poti'pom



Pour 1 beau gâteau

250 g de purée de potimarron
200 g de farine de blé T65
150 g de potimarron cru râpé
50 g de farine de châtaigne
80 g de sucre complet
2-3 pommes (tout dépend de leur taille et de ton goût)
2 grosses cs de noisettes en poudre (Noisettes complètes en poudre de Vahiné, bientôt dans les rayons)
15 cl de lait de soja
5 cl d'huile (moitié noisettes, moitié pépins de raisin)
1 grosse poignée de noisettes
1,5 cc de poudre à lever
1 pincée de vanille (Vanille de Madagascar en poudre de Vahiné, bien pratique à utiliser)
1 pincée de sel

Le potimarron a cet avantage qu'il ne nécessite pas d'être pelé. Il suffit de le laver, de le couper en morceau et de le passer 10 minutes à la cocotte-minute afin d'obtenir la consistance désirée. L'écraser à la fourchette pour le réduire en purée.
Il en va de même pour la version crue : pas besoin d'enlever la peau.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un bol, mélanger la purée de potimarron, les pommes pelées et coupées en morceaux, le potimarron râpé et les noix.
Dans un autre bol, bien mélanger le sucre, le lait et les huiles.
Enfin, dans un récipient plus grand, mélanger les farines, la levure, la vanille et le sel. Ajouter le contenu du bol précédent (sucre+lait+huiles). Mélanger en utilisant plutôt une fourchette pour bien homogénéiser le tout.
Terminer en ajoutant les fruits et utiliser cette fois plutôt une maryse.
Verser l'appareil dans un moule à manquer (rond) préalablement huilé ou recouvert de papier sulfurisé.
Cuire environ 45 minutes à chaleur tournante.
Le gâteau reste assez humide car il contient pas mal de fruits.



pommes, potimarron, pâtisserie végane, pommes, potimarron, pâtisserie végane 

You Might Also Like

7 commentaires

  1. chouette une nouvelle recette dans un blog tout cleané. ( perso j'adore les toiles d'araignée surtout si il y a des araignées dedans, mais il parait que ce n'est pas le cas de tout le monde) potimarron et noisettes ça ne peut qu'être bon ( désolée mais je préfère les noisettes du jardin aux trucs sous plastique...mais ça c'est parce que je suis rurale)
    Bonne plongée dans le monde du boulot " ou c'est toi qui es le chef" ....là tu vois je suis en pause et je replonge dans la compta juste après...c'est te dire si je sais de quoi je parle..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais justement, à propos des noisettes... il y a un plan à plus long terme qui explique pourquoi je fais ce que je fais actuellement : pouvoir vivre où nous (l'homme et moi) voulons, sans être contraints par un bassin d'emploi trop fermé. Donc, mise à son compte, recherche de l'indépendance, de la mobilité... Pour un jour, nous aussi, pouvoir dire qu'on pâtisse avec les fruits du jardin. :)

      Supprimer
  2. Un gateau aux pommes ..... ce sont des surtout des beaux souvenirs de mon adolescence....
    _______________________

    Solange de L’Atelier du Pima- La collection en Coton Bio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça, c'est le genre de commentaire qui fait chaud au cœur.
      Évoquer de belles situations, des souvenirs réconfortants, c'est le but de ma cuisine. :)

      Supprimer
  3. Refinance in a new, lower type of mortgage today and save. mortgage payment calculator Calculate mortgage payments given principal, interest and term. mortgage payment calculator

    RépondreSupprimer

Subscribe