Dédicace

22:15


Petite pause dans ma trilogie. Histoire de créer une attente, de maintenir un suspense. Mais quelle est donc cette 3ème recette issue du dégel criminel survenu il y a peu ?!? Je ne te dis rien pour le moment, il faudra attendre le dernier épisode de la trilogie. D'ailleurs, si tu suis bien, tu devrais en avoir une idée... Comment ça "aucune"?? Ah, je te prends en flagrant délit de lecture en hyper-diagonale! ;-)
Bon pas grave, je te pardonne.

Donc... petit intermède pour m'attarder sur ce blog, sa vie, et toi.
Le p'tit sushi va sur ces 2 mois. Il est encore tout hésitant, et tout émotionné quand quelqu'un s'intéresse à lui. ça, il le tient de moi ! Alors, tant que c'est possible, tant que le monde entier n'est pas connecté sur ce faaabuleux blog :-p, je peux faire des recettes personnalisées, dédicacées. Ma façon à moi de dire merci et toute la joie que j'ai à tenir ce blog.
Le challenge est aussi drôlement chouette : m'imposer un aliment, un goût pour suivre les affinités de quelqu'un d'autre, et en faire un plat original. Une bonne gym neuronale !

Figure imposée de la semaine : l'eau de fleur d'oranger. Pour mon IR, ma french turkish doctor et ma QA girl préférés. 
Z'avez intérêt à vous reconnaître les filles ! ^^
Je dois avouer qu'à part les chichis de mon enfance ("Chichis, beignets, chouchous, boissons fraîîîîches..." Ah, j'ai les papilles qui frétillent rien que d'y penser!), je ne voyais pas trop comment utiliser cet arôme. Des loukoums peut-être... C'est quoi après tout ces petits machins tout moelleux et collants : de l'eau, du sucre, quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger et hop, on remue tout ça. Euh..., ben non en fait. La dégustation de ceux de mon traiteur grec m'a convaincue qu'il ne sert à rien de s'embêter la vie à en faire (a pas l'air simple) et que les siens sont définitivement excellents. 
Cherche, cherche, cherche... (imagine ma tête avec sa petite ride du lion bien marquée et une vague fumée s'élevant du cortex en pleine action). 
Mais au fait, je n'ai pas encore fait de sushis, moi, pour ce blog. Allez, c'est plié, ce sera des sushis sucrés à l'eau de fleur d'oranger. Des sushis cubiques de surcroît, mais oui mesdames messieurs, afin de ressembler à des loukoums.

Loukoum... loukoum... comment ne pas penser à M !! 


Sushis orientalistes


Pour 4 personnes
150 g de riz à sushis (ou rond)
4 + 2 bonnes cs d'eau de fleur d'oranger
6 + 2 cs de sucre roux
1/4 l de lait d'amandes
1 sachet d'agar agar (2g)
2 cs de Maïzena
6 abricots
amandes et pistaches natures

Le riz
Rincer le riz à l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit presque transparente. Mettre dans une casserole avec 4 cs d'eau de fleur d'oranger. Compléter avec de l'eau (environ 1,5 cm au dessus du riz). Couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu au minimum et laisser à couvert 15 minutes. Puis arrêter le feu et laisser encore 10 minutes. Enlever le couvercle, ajouter 6 cs de sucre et remuer délicatement.

La crème
Porter à ébullition le lait d'amandes et l'agar agar. Baisser le feu et ajouter la Maïzena sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajouter 2 cs d'eau de fleur d'oranger et réserver au frais au moins 1 heure.

La compote
Laver et dénoyauter les abricots. Disposer les oreillons dans une casserole avec 2 cs de sucre. Laisser compoter à feu moyen et à couvert.

Montage des sushis
Quand le riz est un peu refroidi, étaler une première couche sur du film alimentaire de manière à réaliser un rectangle de 4 cm sur 16 cm environ. Couvrir d'une couche de crème. Disposer des amandes dans le sens de la longueur (pour faire le "cœur" des sushis) et les enfoncer un peu dans la crème. Étaler une 2nde couche de riz. Refermer le film alimentaire. Tasser un peu et réserver au frais au moins 1 heure.
Au moment de servir, découper les cubes de riz. Et servir accompagné de compote d'abricots parsemée de pistaches grossièrement hachées.


Pour être honnête, les sushis cubiques c'est un peu long à faire (y'a peut-être des enfants qui lisent, je préfère rester polie, mais bon, tu auras rectifié de toi-même!).  Le résultat est tout aussi bon en mélangeant le riz et la crème (comme un riz au lait), et en nappant de compote d'abricots.

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Mmmmeeerrrrcccccciiiiiii pour la dédicace !!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'en salive d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais! Des sushis des sushis! Une belle présentation!

    RépondreSupprimer

Subscribe