En attendant les cigales

15:26


Billet illustré, sans paroles ou presque. Une toute petite vision du Sud, au travers d'un jardin nîmois.



C'est la bonne période pour se reposer dans l'herbe : il fait beau, raisonnablement chaud et les cigales ne troublent pas encore le silence. Du coup, on entend tellement mieux le voisin qui négocie les virages au frein à main !!!
Et ce petit retour aux sources m'a donné envie de me lancer, enfin (!!!), dans la grande fierté nîmoise : la brandade de morue.
La véridique, la seule et unique, est sans pommes de terre, montée à "l'huile de coude", à la manière d'une mayonnaise. On en trouve facilement en grande surface ou épicerie. Coudène généralement. Raymond dans les bonnes maisons. Je te la conseille en feuilleté, dans un gros champignon, dans un soufflé... Ou simplement avec une concassée de tomates comme ici. Pour les amateurs de sensations fortes, ou ceux qui aiment bien être seuls, j'ai ajouté des gousses d'ail en chemise. C'est-à-dire tout bêtement cuites  entières doucement au four avec un peu d'huile d'olive.


Brandade de morue de Nîmes


Pour 2 personnes

400 g de morue
1 gousse d'ail
1/2 oignon
1 feuilles de laurier
qqs feuilles de sauge
1/2 verre de lait tiédi
3/4 verre d'huile d'olive tiédie
poivre

La veille
Dessaler la morue à l'eau froide en changeant l'eau plusieurs fois. Ou acheter de la morue déjà dessalée.

Le jour même
Disposer la morue dessalée avec l'oignon, le laurier et la sauge dans une casserole d'eau froide. Mettre à feu doux et lorsque l'eau frémit, arrêter le feu et laisser la morue dans l'eau à couvert 10 minutes. Retirer les arrêtes et le cartilage de la morue. Il est préférable de laisser la peau pour une meilleure onctuosité de la brandade. Émietter la chair et commencer à l'écraser avec la peau à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter l'ail écrasé et continuer à remuer vigoureusement la morue en faisant couler petit à petit l'huile d'olive. Lorsque la morue et l'huile sont bien mélangés, poivrer et verser le lait tiède en remuant jusqu'à obtenir une texture proche de la purée. 


Petite précision : pour l'huile et le lait, il faut surtout faire fonctionner son "pifomètre" et s'arrêter dès que la texture semble satisfaisante.

Servir avec une concassée de tomates (tomates Cœur de bœuf de préférence, coupées en dés et arrosées d'huile d'olive et de fleur de sel).

You Might Also Like

2 commentaires

Subscribe