Avant de partir...

19:26



...Liste des choses indispensables à faire : 

- arrêter de lire les mails du boulot ... hum, finalement pas si dur que ça
- constater que, oui, les déjeuners en terrasse n'ont pas eu raison de mon teint "aspirine-like"
- acheter 2-3 albums supplémentaires, pour être certaine d'avoir plus de 60 heures de musique sur mon MP3 (et finalement écouter toujours les 5 mêmes albums!!)
- arriver toute fraîche à la salle de sport, avec bien 15 minutes d'avance, et pas déjà en sueur à cause du sprint depuis le métro
- glandouiller, procrastiner, rêvasser, au choix, parce que, zut, chuis en  vacances !
- me sortir Roch Voisine de la tête (ahhhh, grands moments d'émotions boutonneux quand même, "...avant de partir, laisse-moi dormir tout contre toââââ...")
- réaliser à 23h35 que j'aurais bien aimé me revisionner la 1ère saison de The Big Bang Theory, hésiter 30 secondes à redémarrer le PC pour tout transférer sur mon disque dur portable, puis renoncer, et délirer ("bof, y'aura bien des trucs corrects à la télé"..., je sais, suis bonne à enfermer, mais c'était très tard, faut pas m'en vouloir)
- je crois que j'oublie un truc... ah oui, faire ma mes valises
- rechercher mon maillot que j'ai si bien et si consciencieusement rangé il y a peu
- perdre 20 minutes à retourner tout le contenu de mes tiroirs, à hurler tous les jurons qui me passent par la tête (c'est dingue toutes les grossièretés que je peux connaître ! ^^)
- retrouver cette saleté de maillot rangé bien en évidence dans le seul tiroir où je pensais qu'il ne pouvait pas se trouver
- re-perdre 20 minutes à ranger les tiroirs précédemment éventrés
- checker les 3 kilos de chargeurs et câbles en tout genre : téléphone, PC, appareil photo, MP3, disque dur... un Surcouf à moi toute seule
- hésiter entre prendre une paire de chaussures supplémentaire et les 5 kilos de livres... choisir les livres (en plus, ça fait les biscotos)
- ne pas oublier de me coucher tôt parce que faudrait pas que je rate le train demain matin (si tu suis bien, tu te rendras compte qu'il est approximativement minuit et des brouettes, donc déjà demain, quand je me fais cette remarque frappée au coin du bon sens)
- et surtout, surtout, vider le frigo (là, je me permets de ne pas respecter scrupuleusement l'ordre chronologique précédemment établi, histoire de faire le lien, l'air de rien, avec la recette qui vient... on a le sens de la narration ou on ne l'a pas !). 

Me reste 4 tomates, 2 œufs et un fond de yaourt au soja. Salade de tomates et œufs durs ? Tu rigoles ou quoi, tu es sur un blog de cuisine sérieux, qu'est-ce que tu crois ?!? Omelette aux tomates ? Nan, trop facile. 
Bon, je ressors mon arme fatale alors : le MUFFIN. 


Mini-muffins aux tomates


Pour 25 mini-muffins

140 g de farine semi-complète
100 g de sucre complet
70 g de yaourt au soja nature
2 œufs
5 g de poudre à lever
Sauce tomate
4 tomates
1/2 oignon
4 grosses cs de sucre complet
1,5 cc de raz el hanout
huile d'olive

Commencer par faire la sauce tomate. 
Peler et émincer l'oignon. Chauffer 1 cs d'huile d'olive et faire revenir doucement l'oignon. 
Peler les tomates et les découper en quartiers. Quand l'oignon est transparent, ajouter les tomates et augmenter le feu. Le baisser dès que des bulles apparaissent et ajouter alors le sucre. Bien remuer et laisser compoter à feu doux environ 15 minutes. Incorporer enfin le raz el hanout. Remuer de nouveau et prolonger la cuisson de 5 minutes.

Préchauffer le four à 190°C.
Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le ménage double de volume. Ajouter le yaourt. Puis la farine et la poudre à lever tamisées.
Dans de mini-moules à muffin, mettre 1 cc de pâte, 1 cc de sauce tomates, puis une autre cc de pâte.
Cuire à peine 10 minutes.

Tout à fait réalisable en version "adulte". Cuire alors au moins 15 minutes.
Je préfère utiliser du sucre complet car il est bien moins agressif au goût que le sucre blanc (et nutritionnellement plus intéressant aussi). De fait, ces muffins passent très bien à l'apéro!

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Merci. :-)))
    Déjà, j'ai retrouvé le soleil, ça fait sacrément du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette vide frigo m'intrigue et me tente à la fois, je n'ai encore jamais essayé du ras el hanout dans un plat sucré, je retiens l'idée!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour être honnête, c'est une des premières fois que j'en utilise, tout court. J'ai beaucoup aimé le goût (le mien est plutôt doux, et on sent bien la rose) alors j'ai tendance à en mettre un peu partout, pour voir. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ton message m'a bien fait rire! Aller profite bien c'est les vacances!

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait ce qu'il me faut : décrire ce qui reste dans mon frigo et me dire ce qu'il faut en faire ! parce que moi, là, je serais allée rechercher des tomates, de la mozarella, bref j'ai encore des années d'études pour arriver à gérer mes fonds de frigo. Merci Tombouctou

    RépondreSupprimer

Subscribe