Comme un air de sushi

18:20



Pour bien finir la semaine, et parce que "youpi, c'est vendredi !!", une petite idée en passant.
Petite aussi la taille du billet, histoire de faire un équilibre avec le long-issime billet du 19 mai. 
L'idée n'est pas de moi au départ : elle vient de . J'ai tout de suite été convaincue par cette recette de boulettes de riz. Vraiment toute simple et séduisante quand, comme moi, on adore le riz sushi (vinaigré) et la sauce soja. Mais toutes seules, comme ça, ça m'a paru un peu triste. Alors, j'ai juste diminué leur taille (plus proche de la tomate cerise), et j'ai agrémenté de légumes, d'omelette et de sauces diverses pour obtenir des tapas japonais.
J'ai fait basique pour un premier essai, mais on peut varier les plaisirs à l'infini.
Tes suggestions sont plus que bienvenues. :-)


Tapas japonais


Pour 2 personnes (affamées) ou 4
150 g de riz cru
3 œufs
1 concombre
1 cs de mirin 
tomates cerises 
sauce soja
pâte de gingembre

Cuire le riz à la japonaise.
Mouiller ses mains à l'eau froide (sinon, le riz colle très vite) et prélever une petite cuillère de riz cuit. Façonner de petites boulettes, et les poser sur une plaque de cuisson. Attention, le riz va coller en cuisant. Donc, il faut soit utiliser une feuille de cuisson en silicone, soit ne pas hésiter à huiler une feuille de papier sulfurisé. Continuer jusqu'à épuisement du riz.
Passer les boulettes sous le grill bien chaud, 3 minutes de chaque côté. Badigeonner de sauce soja avec un pinceau sur les deux faces. Griller à nouveau 2-3 minutes de chaque côté.
Préparer l'omelette en cassant les œufs. Ajouter le mirin et battre rapidement. Verser dans une poêle bien chaude et ajouter 4 cs d'eau. Remuer sans arrêt les œufs pendant la cuisson. Quand ils sont encore un peu baveux, transvaser dans un plat rectangulaire (ou carré), ou même mieux, un moule à œufs. il faut que les œufs prennent la forme d'un parallélépipède afin de pouvoir découper l'omelette en cubes. Laisser refroidir au réfrigérateur (ou au congélo si on est très pressé).
Laver et peler le concombre. Enlever les graines et découper en cubes.
Laver les tomates cerises.


Présenter tous les ingrédients (boulettes de riz, concombre, tomates cerises, omelette en cubes) dans des coupelles et proposer différentes sauces.
Pour cet essai, j'ai opté pour du wasabi, de la sauce soja et de la pâte de gingembre. A l'origine, je voulais du gingembre mariné mais je n'ai pas trouvé mon bonheur. Je suis tombée sur cette pâte de gingembre qui est très convaincante et finalement plus pratique pour une dégustation à la mode "tapas".



You Might Also Like

1 commentaires

Subscribe